8050 fiches techniques
536 essais
20 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 504 gl
 bmw e30 316ia
 corvette c3
 golf
 clio 2
 clio

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais Seat Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Seat Flux RSS fiches techniques 
Derniers essais vidéo. Seat  


Accueil Autoweb > Essais routiers > Seat >

Essai Seat Altea XL 2.0 TDI 140


Librairie Seat


Seat Altea XL 2.0 TDI 140 : Essai

Le Seat Altea XL est comme son nom l'indique celui qui a quelque chose de plus grand que l'autre… Le communiqué de presse ne laissait pas grand suspens sur le sujet, mais encore fallait-il se rendre compte quels sont les avantages et les inconvénients du XL. Réponse au volant.

Seat Altea XL 2.0 TDI 140

C'est Chrysler qui a eu le premier l'idée de décliner en deux longueurs son Voyager en présentant un interminable Grand Voyager, il y a maintenant plus de 20 ans. L'idée a depuis fait du chemin, Renault déclinant par exemple ses Modus, Scénic et Espace en autant de versions rallongées. Seat, qui appartient à un groupe qui sait mieux que tout le monde multiplier les déclinaisons sur une même plate-forme, en a fait autant.

Sur une plate-forme utilisée également par une Volkswagen Golf ou une Audi TT, Seat propose à sa clientèle… 3 monospaces distincts ! Il y avait déjà l'Altea et sa variante plus cossue Toledo, que l'Altea XL a ensuite rejoints. Mais ce n'est pas tout : cet Altea XL se décline également en une variante Freetrack, mais c'est une autre histoire.

Seat Altea XL 2.0 TDI 140

Bon alors me direz-vous, qu'est-ce qui a valu au XL cette appellation ? C'est bien sur à l'arrière que ça se passe, puisque la voiture est identique du pare-choc avant jusqu'au pied milieu. Le porte à faux arrière est en revanche sensiblement allongé, une vitre de custode fait son apparition sur le profil, et des feux à la surface bien plus importante prennent place à l'arrière. Il faut bien vous l'avouer, nous ne trouvons pas cette partie de la voiture bien réussie, elle nous parait assez triste… Mais entre un Altea XL et un Toledo, lequel vous déplait le moins ?

A l'intérieur, les places avant sont bien entendu identiques à celles du reste de la gamme. Les sièges sont fermes à l'allemande, enveloppants et maintiennent bien le corps. On peut s'étonner de l'absence d'accoudoir central sur ce véhicule par principe voué à faire de la route. Le tableau de bord offre un dessin agréable et l'instrumentation est complète. L'écran de l'ordinateur de bord accueille, lorsque vous utilisez le GPS optionnel, un rappel de la dernière instruction.

Seat Altea XL 2.0 TDI 140Si le coffre se distingue à présent par son conséquent volume, la modularité typiquement monospace est en revanche toujours absente sur l'Altea, fût-il devenu XL. Il n'y a pas de sièges arrière indépendants comme c'est souvent le cas, mais une simple banquette arrière en un seul morceau. Coulissante, elle permet de faire varier la taille du coffre de 517 à… 635 litres ! Cela aurait pu en faire le roi du déménagement dans sa catégorie, sauf que l'assise de la banquette reste fixe et empêche d'obtenir un plancher plat en la rabattant.

Sous le capot du Seat Altea XL Stylance de notre essai se cache une vieille connaissance en la présence du 2.0 TDI dans sa variante de 140 chevaux. Apparu en 2002, il commence petit à petit à marquer le pas face à la concurrence. Sa sonorité d'abord ne peut faire oublier son statut de diesel à injecteurs-pompe, surtout à froid. Son comportement ensuite : nous sommes les premiers à jeter des pierres aux moteurs trop ronds et sans caractère, mais le fait est que celui-ci est désespérément creux en dessous de 1700 tr/min, régime à partir duquel il se réveille comme aucun autre. Au-delà en revanche, il est vraiment vif et procure toujours un grand plaisir de conduite. Il faut prendre le coup !

Seat Altea XL 2.0 TDI 140

Son fidèle moteur TDI lui offre en tout cas des performances assez intéressantes sur le papier : la barre psychologique des 200 km/h est dépassée de peu, mais c'est surtout les accélérations qui seront utiles : moins de 10 secondes sur le 0-100 km/h et 31.5'' sur le kilomètre départ arrêté. Les reprises peuvent se montrer amorphes comme brillantes, suivant le régime où vous êtes : avant ou après 1700 tr/min. Mais pour qui connaît le bestiau, ça marche franchement bien.

En ville et à faible allure, vous pesterez sans doute contre l'amortissement très sec du Seat Altea XL, surtout sur une chaussée inégale. Mais cela pourrait être pire car il existe en option un châssis sport… Sur la route, vous risquez aussi de vous demander pourquoi vous avez choisi un véhicule aussi ferme. Mais la réponse viendra d'elle-même dès que vous aborderez le premier virage ! La suspension ne pompe pas, il n'y a pratiquement pas de roulis, le train arrière aide au virage juste comme il faut… Le châssis de base est déjà en lui-même un châssis sport.

Seat Altea XL 2.0 TDI 140

Parlons maintenant budget. Le Seat Altea XL TDI 140 et sa finition Stylance coûtent environ 600 euro de plus que l'Altea classique, mais aussi 1.200 euro de moins qu'un C4 Picasso certes sensiblement plus évolué. En revanche, il est globalement au même prix qu'un Grand Scénic 1.9dCi 130, un véhicule plus cocooning et collant mieux à ce que l'on attend d'un monocorps.

Le Seat Altea XL partait d'une idée intéressante, en rajoutant quelques centimètres à la version d'origine. Malheureusement, il n'en profite pas pour améliorer sa modularité. Outre son look un peu maladroit, il troque une bonne partie de son confort contre une tenue de route fort ludique. Nous ne sommes pas sur que c'est ce que cherche la majeure partie de sa clientèle…

Réagissez sur le forum

Bookmark and Share


Seat Altea XL 2.0 TDI 140 : Fiche technique
Marque : Seat
Modèle : Altea XL 2.0 TDI 140
Années de production : 2006-2008
Moteur
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Diesel
Disposition du moteurTransversal avant
Alimentation Injection directe, injecteurs-pompe
Suralimentation Turbo à géométrie variable + intercooler
DistributionDouble arbre à cames en tête
Nombre de soupapes4 par cylindre
Alésage & Course 81.0 x 95.5 mm
Cylindrée 1968 cc
Compression18.5
Puissance140 ch à 4000 tr/min
Couple32.7 mkg à 1750 tr/min
Transmission
Boite de vitesses6 rapports
Puissance fiscale8 cv
TransmissionTraction
AntipatinageSerie
ESPSerie
Châssis
Direction Crémaillère, assistée
Cx-
Suspension avantBras triangulés
Suspension arrièreMultibras
Freins avantDisques ventilés (288mm)
Freins arrièreDisques (255mm)
ABSSerie
Pneu avant205/55 HR16
Pneu arrière205/55 HR16
Dimensions
Longueur447 cm
Largeur177 cm
Hauteur158 cm
Coffre532 litres
Poids- kg
Performances
Poids/PuissanceNC
Vitesse maxi (km/h)200
0 à 100 km/h9.7
0 à 160 km/h26.6
0 à 200 km/h-
400 mètres DA17.4
1000 mètres DA31.5
Consommations
Sur route-
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive-
Consommation moyenne8.0
Réservoir55 litres
Autonomie autoroute- km
CO2160 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags8
ClimatisationSérie
Prix de basePlus fabriquée
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Seat Altea XL 2.0 TDI 140
Crédit pas cher pour votre Seat Altea XL 2.0 TDI 140
Donnez votre avis
ici

Seat Altea XL: voir aussi...

Aucun avis posté sur Seat Altea XL 2.0 TDI 140