8101 fiches techniques
542 essais
13 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 honda 1.6 idtech
 peugeot 104 sr
 corvette c3
 clio 2
 clio
 golf

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais Seat Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Seat Flux RSS fiches techniques 
Derniers essais vidéo. Seat  


Accueil Autoweb > Essais routiers > Seat >

Essai Seat Altea FR TDI 170


Librairie Seat


Seat Altea FR TDI 170 : Essai

Péril en la demeure : votre épouse vous réclame absolument un monospace diesel, tandis que vous ne rêvez que de berlines survitaminées… Voici peut-être un moyen de concilier les deux parties : le Seat Altea FR en TDI 170.

Seat Altea FR

Il faut le dire, nous trouvons que l'Altea fait partie des monospaces les plus agréables à regarder. La face avant et le profil reprennent les canons esthétiques de Seat, tandis que l'arrière n'est pas sans rappeler le Chrysler PT Cruiser. L'avant assez incliné et les flancs adroitement creusés dynamisent et allègent la ligne, tandis que la finition sportive FR y ajoute des roues en 17 pouces, des boucliers plus agressifs et des rétroviseurs couleur argent. Vous l'avez compris, nous sommes fans.

L'habitacle de la Seat Altea FR reçoit également un traitement plus sportif. Les sièges sport sont badgés FR, tout comme le nouveau levier de vitesses et le volant sport. Face au conducteur, les compteurs sont désormais à fonds blancs. L'équipement est complet, avec notamment un système audio compatible MP3 commandé via le volant multifonction, le rétroviseur intérieur photochrome, ou le radar de recul. Petite mesquinerie, le pack fumeur est une option payante. Les autres caractéristiques sont communes aux autres Seat Altea : une visibilité typiquement monospace, mais une habitabilité et une modularité équivalentes à celles d'une simple berline. S'il vous en faut plus, il faudra en passer par le Seat Altea XL, qui ne dispose pas de la finition sportive FR, mais qui peut recevoir néanmoins ce TDI 170.

Seat Altea FRCe moteur est une évolution du 2.0 TDI déjà disponible dans l'Altea en version 140 chevaux. La principale différence entre ces deux moteurs est la présence ici d'injecteurs piézo-électriques permettant une pression d'injection de 2200 bar au lieu de 2050, une pression de turbo revue, tandis que les pièces mobiles sont renforcées pour encaisser les contraintes supplémentaires. Nous pouvons compter principalement sur un couple maximal de 35.7 mkg à 1800 tr/min, et en cas de coup dur sur une puissance de 170 chevaux à 4200 tr/min.

Avec tout ceci, et un supplément de poids par rapport à la Leon limité à 110 kg , les performances sont de premier ordre pour un monospace, diesel qui plus est ! Pour ce qui est des chiffres purs, sachez que les 200 km/h ne sont qu'une formalité, tandis que le kilomètre départ arrêté est franchit en une trentaine de secondes. Mais c'est en reprise que le Seat Altea FR se distingue, avec par exemple un 80-120 en 5° parcouru en 8.9 secondes. Il y a de la ressource à tous les régimes. Le caractère est typé TDI, c'est-à-dire que le couple arrive relativement brutalement, offrant du coup de bonnes sensations, malgré le kilométrage réduit de notre exemplaire d'essai (500 km). Seule la commande de l'accélérateur électronique nous a parfois étonné, agissant en certaines circonstances avec un temps de retard désagréable.

Seat Altea FR

« Sans maîtrise, la puissance n'est rien », nous disait à l'époque Pirelli. Aussi, le Seat Altea FR se chausse de Pirelli Pzero, en 225/45 R17. Bien entendu, les liaisons au sol sont adaptées, les disques de freins majorés, les ressorts durcis, et les barres antiroulis redimensionnées. Avec tout ceci, on oublie vite que l'on est aux commandes d'un monospace : le véhicule ne prend pas de roulis, le train avant est fort directif, tandis que l'arrière aide à tourner, sans se montrer aussi vif qu'une Ibiza par exemple. Nous sommes en famille, que diable ! Certes, le confort fait les frais de ces aménagements, ce qui sautera d'autant plus aux yeux que l'on roulera doucement. A l'attaque, les limites sont atteintes plus vite que sur une berline traditionnelle, puisque le centre de gravité est nécessairement placé plus haut. Le véhicule se met alors à sous-virer massivement, l'ESP rétablissant tout de suite les choses. La direction est moins assistée sur l'Altea FR que sur le reste de la gamme, et y ajoute la fonction DSR : la direction à assistance dynamique. En cas de sous-virage (ou de sur-virage), la direction incite à tourner le volant dans le bon sens en le surassistant, et en le durcissant si on le tourne du mauvais côté.

Le Seat Altea FR semble le seul véhicule, avec l'Opel Zafira OPC, en mesure de réconcilier les sportifs avec l'architecture monospace, ce qui n'est déjà pas rien. Mais le Seat a quelque chose en plus : l'économie offerte par le diesel, et par son prix d'achat…

Réagissez sur le forum

Bookmark and Share


Seat Altea FR TDI 170 : Fiche technique
Marque : Seat
Modèle : Altea FR 2.0 TDI 170
Années de production : 2006-2009
Moteur
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Diesel
Disposition du moteurTransversal avant
Alimentation Injection directe, injecteurs-pompe
Suralimentation Turbo à géométrie variable + intercooler
DistributionDouble arbre à cames en tête
Nombre de soupapes4 par cylindre
Alésage & Course 81.0 x 95.5 mm
Cylindrée 1968 cc
Compression-
Puissance170 ch à 4200 tr/min
Couple35.7 mkg à 1800 tr/min
Transmission
Boite de vitesses6 rapports
Puissance fiscale10 cv
TransmissionTraction
AntipatinageSerie
ESPSerie
Châssis
Direction Crémaillère, assistée
Cx-
Suspension avantBras triangulés
Suspension arrièreMultibras
Freins avantDisques ventilés (312mm)
Freins arrièreDisques (286mm)
ABSSerie
Pneu avant225/45 WR17
Pneu arrière225/45 WR17
Dimensions
Longueur428 cm
Largeur177 cm
Hauteur157 cm
Coffre409 litres
Poids- kg
Performances
Poids/PuissanceNC
Vitesse maxi (km/h)209
0 à 100 km/h8.7
0 à 160 km/h-
0 à 200 km/h-
400 mètres DA-
1000 mètres DA30.0
Consommations
Sur route-
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive-
Consommation moyenne-
Réservoir55 litres
Autonomie autoroute- km
CO2167 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags8
ClimatisationSérie
Prix de basePlus fabriquée
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Seat Altea FR TDI 170
Crédit pas cher pour votre Seat Altea FR TDI 170
Donnez votre avis
ici

Seat Altea: voir aussi...

Site officiel du constructeur : Seat

Les fiches techniques des concurrentes :Toyota Corolla Verso D-Cat
Volkswagen Touran 2.0 TDI 170

Aucun avis posté sur Seat Altea FR TDI 170