8079 fiches techniques
540 essais
26 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 mercedes benz 280 sel
 amilcar cs8
 corvette c3
 clio 2
 golf
 clio

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais Fiat Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Fiat Flux RSS fiches techniques 
Accueil Autoweb > Essais routiers > Fiat >

Essai Fiat 500 1.3 jtd Lounge


Librairie Fiat


Fiat 500 1.3 jtd Lounge : Essai

La nouvelle 500 reprend aussi bien les gênes de la première du nom que son look craquant désormais intégré au patrimoine italien... Avec bien sur un énorme coup de jeune et une bonne grosse piqûre de botox ! Alors le fameux pot de yaourt est-il toujours à la hauteur de son "cinquecento" mondialement connu ?

Fiat 500 1.3 jtd Lounge

Pas besoin de tourner longtemps autour pour s'aperçevoir de la ressemblance frappante de la nouvelle 500 avec celle qui offrira dés les années 1960 plus de charme encore à l'Italie. Du point de vue du style, la nouvelle (ZFA120 pour les intimes) lui reprend tout... Si ce ne sont les dimensions réactulisées. Eh oui, forcément, après 40 ans le bicylindre et les 3.55m ne se font plus autant désirer ! Quant au moteur et à l'électronique, ils sont maintenant d'un monde qui n'a plus grand chose à voir avec celui du pot de yaourt initial.

Fiat 500 1.3 jtd Lounge

Force est d'admettre que si la 500 de 1957 a révolutionné le monde de l'automobile, la version du demi-siècle suivant a de quoi faire frémir ses concurrentes ! En effet, une fois à l'intérieur, la petite nouvelle révèle un charme irrésistible, notamment dans cette version Lounge. Malgré son nom, elle ne laisse pas deviner un tel niveau de soin des matériaux, comme des couleurs et du design général ! La 500 offre donc quatre finitions distinctes, à savoir la Pop privilègiant un tarif de départ plus attractif, la Sport, la Lounge donc, privilègiant le confort et l'esthétique générale, mais aussi la version Abarth axée sur une sportivité accrue. Elle reprend à coup sûr le même compteur rond de son aînée ainsi que la ligne de tableau de bord désormais peint de la même couleur que la carrosserie... Une touche d'originalité parmi tant d'autres ! Originalité d'autant mieux perçue grâce au côté fade de ses concurrentes ! Mais outre son style néo-rétro si bien maîtrisé, la 500 bénéficie d'un aspect pratique réel, grâce à ses dimensions parmi les plus fines du marché actuel mais aussi grâce à une habitabilité certaine et un volume de coffre suffisant. Seul bémol : l'accés aux places arrière trop étroit.

Fiat 500 1.3 jtd Lounge

Notre 1.3 jtd quant à lui revêt le costume multifonction parfait. Il permet une consommation des plus faibles (4.2 litres en mixte !) tout en offrant des reprises correctes et un zeste de nervosité ! Cependant, même si le moteur s'avère plaisant à tous niveaux, il reste peut-être un soupçon trop bruyant sur voies rapides.

Si la 500 nouvelle vague n'affiche que très peu de défauts, surtout dans cette finition Lounge, c'est parce que d'un effet de mode étudié à la perfection par les responsables marketing, la puce saît facilement se faire apprécier comme mode de vie... La preuve, tout propriétaire a bien du mal à s'en séparer par la suite... ou devrais-je dire, toute propriétaire. A ça, n'y voyez rien d'étonnant ! Si 95% des voitures mises en vente sont suivies de près par les hommes, il reste quelques exceptions dont le marché que recouvrent la Fiat 500 et la Mini, presque entièrement couronné par les femmes. Aprés tout il n'y a rien d'étonnant, quoi de plus beau qu'un véhicule pratique, ayant déjà fait ses preuves en matière d'authenticité et émanant d'un charme majestueusement... modeste !

Fiat 500 1.3 jtd Lounge

Aujourd'hui, les tarifs témoignent de ce succès soutenu puisque le prix d'achat de cette version 1.3 jtd Lounge s'est accru en deux ans et demi de commercialisation. Et ce, sans compter le succès plus impressionnant encore de la version Pop, tandis que les versions Sport et Abarth ne sont pas en reste ! Cette nouvelle 500 se révèle au confluent du charme à l'italienne puisé dans les ressources innépuisables de l'appellation "500", et la mise à niveau au marché actuel des citadines branchées.

Fiat 500, moteur 1.3 jtd, finition Lounge: un cocktail explosif qui dès ses premiers jours voyait son succès assuré. Et même si ce nouveau pot de yaourt se déguste seulement après versement d'un tarif élevé pour le segment, il se distingue d'ores et déjà comme digne successeur d'un best-seller visiblement toujours d'actualité !

Fiat 500 1.3 jtd Lounge

Texte et photos : Seb Loeuillet

Réagir à l'essai de la Fiat 500 JTD sur notre forum

 

Bookmark and Share


Fiat 500 1.3 jtd Lounge : Fiche technique
Marque : Fiat
Modèle : 500 1.3 MultiJet
Années de production : 2007-
Moteur
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Diesel
Disposition du moteurTransversal avant
Alimentation Rampe commune
Suralimentation Turbo Borg-Warner (1.2bar) + intercooler
DistributionDouble arbre à cames en tête
Nombre de soupapes4 par cylindre
Alésage & Course 69.6 x 82.0 mm
Cylindrée 1248 cc
Compression17.6
Puissance75 ch à 4000 tr/min
Couple14.8 mkg à 1500 tr/min
Transmission
Boite de vitesses5 rapports
Puissance fiscale4 cv
TransmissionTraction
AntipatinageNon
ESPNon
Châssis
Direction Crémaillère, assistance électrique dégressive
Cx-
Suspension avantMc Pherson
Suspension arrièreEssieu de torsion
Freins avantDisques ventilés (240mm)
Freins arrièreTambours (180mm)
ABSSerie
Pneu avant175/65 R14
Pneu arrière175/65 R14
Dimensions
Longueur355 cm
Largeur163 cm
Hauteur149 cm
Coffre185 litres
Poids- kg
Performances
Poids/PuissanceNC
Vitesse maxi (km/h)167
0 à 100 km/h15.5
0 à 160 km/h-
0 à 200 km/h-
400 mètres DA20.2
1000 mètres DA36.7
Consommations
Sur route-
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive7.5
Consommation moyenne6.0
Réservoir35 litres
Autonomie autoroute- km
CO2110 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags7
ClimatisationOption
Prix de base13200 euro
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Fiat 500 1.3 jtd Lounge
Crédit pas cher pour votre Fiat 500 1.3 jtd Lounge
Donnez votre avis
ici

Fiat 500: voir aussi...

Aucun avis posté sur Fiat 500 1.3 jtd Lounge