Autrefois, la marque Rolls Royce évoquait une image de raffinement suprême, mais aujourd'hui elle donne une image plus démodée... Bentley en revanche a repris cette idée de raffinement en y ajoutant la touche de dynamisme et de discrétion qui pourrait manquer à Rolls Royce.
Si depuis les années 50 les Bentley n'étaient que des Rolls "démarquées", les 2 marques soeurs ont commencé à diverger en 1994 quand est apparue la Continental R, sans équivalent chez l'autre. La base n'était toutefois pas nouvelle mais reprise de la berline Bentley Turbo R, elle même ultime évolution de la Rolls Royce Silver Spirit apparue en 1980. En 1999 BMW s'est porté acquéreur du groupe, vite concurrencé dans cette transaction par le groupe Volkswagen. Finalement, Bentley ira à VW et Rolls Royce à BMW, ce qui signifie que les modèles évolueront désormais chacun de leurs côtés.
La Continental R a repris de la Turbo R sa motorisation unique: un intemporel V8 à arbre à cames central de 6.75 litres de cylindrée, suralimenté ici par un turbo et son intercooler, relayé par une boite automatique à 4 rapports. Si la puissance n'est pas négligeable avec 389 chevaux, c'est surtout le couple qui apparait exceptionnel: 76.5 mkg, c'était de la science fiction en 1994, et on n'aurait jamais trouvé de boite manuelle capable de supporter cela. Attention, on n'a pas pour autant affaire à une sportive, le poids dépassant les 2400 kg...
La Continental T fut présentée en 1997. C'est une version plus dynamique de la Continental R, qui se distingue principalement par son empattement raccourci, ses voies élargies, et son moteur plus puissant et encore plus coupleux. Vous avez dit record ? Enfin, la Continental SC de 1999 est une version chassis court (façon de parler pour une voiture de 5.22m) motorisé par une motorisation intermédiaire entre les deux précédentes et au toit amovible. Pour ces trois voitures, il existe une finition Mulliner. Ne riez pas, le programme annonce moteur plus puissant (celui de la T) et équipement enrichi !
Il faut bien profiter de l'existance de voitures comme les Bentley Continental R, T et SC, car il s'agit du dernier modèle d'une longue lignée, construite sans souci de coût ni de rentabilité. Rien à voir avec un coupé Bentley à la plate-forme commune avec Volkswagen, et motorisée par un moteur modulaire... Ca existe, pourtant...