De temps en temps, un constructeur décide de commercialiser l’un de ses concept-cars. C’est ce qui s’est produit dans le cas de l’ID.Buzz, dont nous avons enfin pu prendre le volant.
Rentrons directement dans le vif du sujet : le look. C’est simple, il fait l’unanimité. Ce gros, cet énorme clin d’oeil au Volkswagen Combi de l’époque est une totale réussite, il suffit de voir les réactions des gens pour s’en convaincre ! Bien évidemment, la robe bicolore de notre version d’essai y est également pour quelque chose. Bref, Le look mérite un 20/20, avec pas mal de clins d’oeil aux vieux VW Combi cachés un peu partout.
20/20 à l’intérieur également. C’est design, c’est épuré, c’est clair… on dirait que l’on se trouve dans un salon suédois. Et d’en bas (avec des pédales sur lesquelles on a les symboles Pause et Play) jusqu’en haut (avec les plafonniers qui s’allument dès que l’on approche le doigt), le véhicule regorge d’attentions sympathiques.
Le constructeur a semble-t’il plus misé sur le design que sur les côtés pratiques. Une poignée, positionnée sur le montant A, permettrait de se hisser plus facilement à bord. Malheureusement, il y a des choses plus graves car les vitres ne s’ouvrent curieusement pas à l’arrière et il n’y a pas de buses de clim prévues pour cette zone là non plus. Bon courage pendant l’été, quand vous récupèrerez votre ID.Buzz garé au soleil…
Pour le reste, on se sent vraiment bien à bord. On aurait certes apprécié des assises de sièges un petit peu plus longues pour soutenir le bout des cuisses sur long trajet. C’est vrai, nous faisons un peu les difficiles. Pour les longs trajets, le souci sera de toute façon une autonomie limitée à environ 300 km sur autoroute. Les ID.Buzz (et les autres véhicules électriques…) ne sont pas faits pour cela. Il est fait pour des trajets plus courts… d’ailleurs, sa vocation est soulignée par son rayon de braquage canon, aussi réduit que celui d’une Golf.
Le régulateur de vitesse adaptatif le plus évolué tient compte de l’affichage des panneaux et ajuste automatiquement le rythme du véhicule en fonction. Il tient également compte de certaines préconisations de vitesse en virage et il devient à cette occasion trop prudent et donc trop intrusif. Du coup, on ne s’en servira que sur les grands axes et pas dans la circulation et les embouteillages. Heureusement, on parle d’un équipement optionnel et nous lui préférerons un régulateur moins… timoré.
Ledit régulateur de vitesse se règle d’ailleurs de 10 en 10 km/h. On aurait bien aimé pouvoir le régler à une vitesse précise ou au moins de 5 en 5, pour pouvoir rouler à 135 km/h par exemple sur autoroute.
Le Volkswagen ID.Buzz développe 204 chevaux et offre un couple de 31.6 mkg, les valeurs d’un bon turbo-Diesel. Dans la pratique, la puissance se montre suffisante, que ce soit dans le cadre d’une conduite un peu pressée ou pour se tirer d’un mauvais pas dans la circulation. Sa conduite est donc assez plaisante, même si l’on aurait franchement voulu plus de frein moteur pour pouvoir régénérer la batterie quand on lève le pied, et pouvoir conduire à une seule pédale.
Le tableau de bord de la version Cargo (utilitaire) utilise des plastiques durs, basiques, mais récupère en échange plus de rangement dans sa partie supérieure ainsi que des porte-gobelets et tout un tas de branchements USB.
Vous vous en doutez, l’ID.Buzz est particulièrement spacieux. Pour une fois, voilà un véhicule électrique où les batteries n’ont pas pris toute la place ! Au moment de notre essai la version 7 places n’avait pas encore été présentée mais la 5 places offre bien entendu de la place pour tous, et notamment pour les bagages. La version Cargo peut de son côté accueillir 2 europalettes. Les prises de courant, nécessaires à toute recharge, se trouvaient dans de charmants rangements sur le 5 places et sous le plancher pour la version Cargo.
A quelques détails près, l’ID.Buzz est une vraie réussite. Mais surtout, c’est un vrai coup de cœur qui fera tout oublier. Jusqu’au prix.