10237 fiches techniques
609 essais
13 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 mg marvel r
 mg marvel
 corvette c3
 hdi
 clio
 golf

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais Suzuki Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Suzuki Flux RSS fiches techniques 
Accueil Autoweb > Essais routiers > Suzuki >

Essai Suzuki Swift Sport Hybrid


Librairie Suzuki


Suzuki Swift Sport Hybrid : Essai
Suzuki Swift Sport

Il y a quelques années, il existait des petites sportives peu coûteuses que l’on avait pris l’habitude d’appeler les Voitures des copains. Une espèce en voie de disparition mais dont il reste quelques représentantes. Parmi celles-ci, une seule est hybride : la Suzuki Swift Sport.

Suzuki Swift Sport

C2 VTS, Twingo RS, Up GTI, Corsa GSi… autant d’exemples de petites sportives maintenant disparues. Il ne reste quasiment plus que l’Abarth 500 sur le marché pour entretenir la mémoire de ces petites autos qui débordaient de bonne humeur. La plupart d’entre elles ont été tuées par l’écotaxe. Pour éviter cela, la Suzuki Swift Sport est passée en mode Hybrid.

Nous n’allons pas spécialement nous étendre sur le look de la Swift Sport : il n’évolue pas mais il reste toujours aussi séduisant. On soulignera simplement le spoiler avant plus agressif, le diffuseur arrière et les bas de caisse façon carbone. La principale différence avec la précédente version est… le logo Hybrid supplémentaire !

Suzuki Swift Sport

Sous le capot on retrouve le 1.4 BoosterJet mais dans une version un peu plus… politiquement correcte. Comprenez qu’il n’offre plus 140 chevaux mais seulement 128. Il reste associé à une boite manuelle à 6 rapports.

Ce moteur thermique est ensuite secondé par l’hybride léger de Suzuki, le SVHS. Contrairement à d'autres véhicules de la marque où il fonctionne en 12 volts, le système fonctionne dans la Swift Sport en 24 volts. Soyons honnête, au volant le conducteur ne sent pas de différence sur ce point précis !

Suzuki Swift Sport

Le SVHS apporte de son côté une puissance supplémentaire de 10 kW (soit un peu plus de 13 chevaux) et un couple de 5.4 mkg. Ce couple à bas régime s’associe à celui apporté par le turbo pour offrir de belles remises en vitesse, même à bas régime. La Swift Sport Hybrid est très agréable dans la conduite du quotidien.

Si la précédente Swift sport annonçait 140 chevaux, la nouvelle n’est pas aussi ludique malgré ses 128+13 chevaux. Le couple à bas régime est tel que l’on s’attend à une poussée plus importante une fois dans les tours. Sans dire que la Swift Sport Hybrid marche comme un turbo-diesel, il faut se rendre à l’évidence : elle est un peu moins excitée que la 140 chevaux, qui était elle-même un peu moins ludique que la 136 chevaux atmo précédente. Il faut signaler que le système hybride alourdit la Swift d’une cinquantaine de kilos.

Suzuki Swift Sport

Tout le reste est… très plaisant. La boite et les suspensions sont fermes. La direction est très bonne. Le châssis permet de rouler relativement vite et avec un plaisir de conduite certain ! Il n’y a pas de différentiel autobloquant mais l’électronique veille et cela est bien suffisant. Une touche permet de rendre l’ESP plus permissif (même s’il affiche ESP Off).

La Suzuki Swift Sport Hybrid n’est pas qu’une petite sportive : il s’agit aussi d’une vraie voiture, agréable au quotidien et très bien équipée. Soulignons sur ce point les aides à la conduite comme l’alerte du changement de fil et le toujours aussi pratique régulateur de vitesse adaptatif.

Suzuki Swift Sport

A l’intérieur de la Suzuki Swift Sport Hybrid, l’ambiance est toujours aussi bonne. L’ensemble est plaisant à l’oeil et les sièges enveloppants sont du plus bel effet. On s’étonne de l’absence de détecteur de pluie et de recharge de téléphone par induction mais l’on savoure la position de conduite et… les sièges chauffants. Il n’y a qu’une position (qui doit s’appeler « A fond » tellement ça chauffe) mais cet équipement a le mérite d’exister.

L’hybride SVHS existe chez Suzuki depuis 2016 mais la marque avait déjà lancé la première K-car hybride au Japon en 2002. Toute cette expérience permet d’offrir une certaine fiabilité. Cette auto n’a pas de malus grâce à l’hybride et cela explique le succès croissant de cette technologie aux yeux des clients de Suzuki France : +200% en un an !

Suzuki Swift Sport

Au terme d’un essai mené à bonne allure, nous avons consommé 7.5 litres au 100 km, soit une conso semblable au 1600 VVT d’il y a 10 ans. Une consommation qui n’a donc pas baissé de manière spectaculaire pendant le prix prenait 1400 euros entre la Swift Sport de 140 chevaux et cette Hybrid 128 chevaux. Dommage. Cela dit, la Swift Sport reste à peu près sans concurrence et elle peut compter sur un équipement très complet…

On n’achète pas une sportive pour sa consommation mais on achète un véhicule hybride pour ses économies d’énergie… alors quand on achète une Sport Hybrid, la question de la conso est-elle importante ou pas ? Beau sujet de philosophie : vous avez 4 heures.

Suzuki Swift Sport

La Suzuki Swift Sport Hybrid s’adapte aux nouveaux usages mais en sachant rester elle-même : une petite auto très bien équipée, très bien présentée et incroyablement sympathique. On aurait tout de même bien aimé quelques chevaux en plus…

Texte : Manu Bordonado
Photos : Constructeur

Bookmark and Share


Suzuki Swift Sport Hybrid : Fiche technique
Marque : Suzuki
Modèle : Swift (A2L) Sport Hybrid
Années de production : 2020-
Moteur
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Hybride
Disposition du moteurTransversal avant
Alimentation Injection directe
Suralimentation Turbocompresseur + intercooler + moteur électrique
DistributionDouble arbre à cames en tête + VVT
Nombre de soupapes4 par cylindre
Alésage & Course 73.0 x 82.0 mm
Cylindrée 1373 cc
Compression10.8
Puissance129 ch à 5500 tr/min
Couple24.0 mkg à 2000 tr/min
Transmission
Boite de vitesses6 rapports
Puissance fiscale7 cv
TransmissionTraction
AntipatinageSérie
ESPSérie
Châssis
Direction Crémaillère, assistance électrique
Cx-
Suspension avantMc Pherson
Suspension arrièreEssieu de torsion
Freins avantDisques ventilés (285mm)
Freins arrièreDisques (252mm)
ABSSérie
Pneu avant195/45 WR17
Pneu arrière195/45 WR17
Dimensions
Longueur389 cm
Largeur174 cm
Hauteur149 cm
Coffre265 litres
Poids1070 kg
Performances
Poids/Puissance8.29
Vitesse maxi (km/h)202
0 à 100 km/h8.6
0 à 160 km/h22.7
0 à 200 km/h-
400 mètres DA16.4
1000 mètres DA29.8
Consommations
Sur route-
Sur autoroute-
En ville7.5
Conduite sportive8.0
Consommation moyenne7.5
Réservoir37 litres
Autonomie autoroute- km
CO2106 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags6
ClimatisationSérie
Prix de base22550 euro -2000 euro (écotaxe)
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Suzuki Swift Sport Hybrid
Crédit pas cher pour votre Suzuki Swift Sport Hybrid
Donnez votre avis
ici

Suzuki Swift (A2L): voir aussi...

Site officiel du constructeur : Suzuki


Aucun avis posté sur Suzuki Swift Sport Hybrid