8071 fiches techniques
538 essais
14 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 a6 2.5 tdi
 altea 1.9 tdi
 corvette c3
 clio 2
 golf
 clio

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais Suzuki Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Suzuki Flux RSS fiches techniques 
Accueil Autoweb > Essais routiers > Suzuki >

Essai Suzuki Kizashi Sport 4x4


Librairie Suzuki


Suzuki Kizashi Sport 4x4 : Essai

Suzuki Kizashi 4x4

Dans l’esprit collectif, Suzuki fabrique de petites voitures… Il est donc toujours inattendu de rencontrer une berline de la taille de la Kizashi chez nous. L’occasion nous a été donné de prendre le volant de cette rare et belle berline.

Toujours dans l’esprit collectif, Suzuki est un petit constructeur… Pourtant, la marque est le 9ème constructeur mondial, c’est-à-dire qu’il se glisse pile entre PSA et Renault. Vous voyez qu’il n’est pas si petit ! Du reste, la France est le 3ème plus gros marché européen pour la marque, qui en passant est leader en Inde avec une part de marché de près de 50% !

Suzuki Kizashi 4x4

Vous l’aurez compris, Suzuki est donc un peu plus gros que ce que l’on imagine… Il en est de même du catalogue : on y trouve une berline plus grande que ce qu’on pourrait attendre de ce constructeur. Malheureusement, c’est bien dans le catalogue que vous la verrez, et non dans la rue. La Suzuki Kizashi est introuvable sur nos routes.

Pourtant c’est une très, très belle berline. C’est sans doute une affaire de goût bien entendu, mais au cours de notre essai nous n’avons trouvé personne qui n’aimait pas cette berline. Elle démontre (à un de nos constructeurs français notamment) qu’on peut réussir à ne ressembler à aucune autre voiture, tout en étant élégante et d’allure sportive.

Suzuki Kizashi 4x4

Sportive, mais pas seulement au niveau de la ligne : notre Suzuki Kizashi s’offre un châssis sport livré de série, et une transmission à 4 roues motrices, rien que ça ! Il faut dire que la marque a la culture de la transmission aux 4 roues (Swift, Wagon R+, Kizashi, Samurai, Jimny, Vitara, Grand Vitara, X90, SX4, S-Cross…). Un interrupteur à gauche du volant permet de passer la transmission d'intégrale à simple traction avant, mais ça n’a bien entendu aucun intérêt puisque l'ensemble de la transmission continue à tourner et n'économise donc aucun frottement.

Sous le capot se trouve une motorisation que l’on n’a pas l’habitude de voir sur notre continent : un 4 cylindres essence de 2.4 litres. Il développe la jolie puissance de 178 chevaux et… s’accouple malheureusement à une boite à variateur sur cette variante 4x4. Oui, vous avez bien lu ! L’image de la berline sportive en prend un coup. Et vous savez maintenant pourquoi elle est si rare chez nous : une motorisation essenc accouplée à une boite CVT... 

Suzuki Kizashi 4x4

Au volant, ladite boite CVT est très agréable, surtout dans les embouteillages de la capitale ! Le moteur se fait discret, la boite est extrêmement douce et elle n’hésite pas à faire travailler le 2.4 à très bas régime. Bien entendu, si on réclame de la puissance elle cale le moteur dans les tours pour qu’il donne le meilleur de lui-même, et il donne alors la désagréable impression de patiner. Dans tous les autres cas de figure la boite est très agréable. Ce sont les limites de la technologie CVT, seule la Multitronic d’Audi échappant de justesse à ce défaut.

Vous aurez compris ce qui découle de cette boite : à part durant les grosses accélérations où le moteur se cale invariablement à 6000 tr/min, nous avons ici une voiture assez silencieuse, et c’est ce que demandent les clients qui choisissent une berline à essence de cette taille et de cette puissance. 

Suzuki Kizashi 4x4

La mauvaise nouvelle de la journée, c’est la consommation qui s’affiche au tableau de bord. On arrête de faire vroum-vroum et on continue. Comme ça ne suffit pas, on se met à faire de l’éco-conduite. Mais ça ne suffit pas. Il faut se rendre à l’évidence, la Suzuki Kizashi est portée sur la boisson. 10.5 L de moyenne en ville ne nous choquent pas spécialement, mais les mêmes 10.5 L sur autoroute, c’est beaucoup. Et étonnant car le moteur n’y tourne pas vite.

La tenue de la route de la Kizashi est bien entendue très bonne, 4 roues motrices oblige ! Nous n’avons pas réussi à la mettre en défaut malgré le très mauvais temps que le Loiret nous a offert durant notre essai. Mais il est clair que la transmission CVT n’invite pas à l’attaque de toute manière.

Suzuki Kizashi 4x4

En termes de prix, la Suzuki Kizashi est très bien placée. D’autant qu’elle est très, très bien équipée. Certes, on n’en attendait pas moins de cette jolie berline, mais tout de même. La Kizashi propose absolument tout : sellerie cuir, sièges électriques chauffants à mémoires, aide au stationnement avant et arrière, toit ouvrant électrique, roues 18 pouces, démarrage sans clef, Bluetooth, phares au Xénon… Il ne manque en fait que le GPS.

Contre un tarif discount, la Suzuki Kizashi propose un équipement parfaitement complet et de très bonnes prestations d’ensemble, le tout emballé dans une ligne qui semble faire l’unanimité… Dommage pour la boite CVT et son appétit !

Texte & photos: Manu Bordonado

Réagissez à l'essai de la Suzuki Kizashi 4x4 sur le forum

Bookmark and Share


Suzuki Kizashi Sport 4x4 : Fiche technique
Marque : Suzuki
Modèle : Kizashi Sport 4x4
Années de production : 2011-2014
Moteur
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition du moteurTransversal avant
Alimentation Gestion intégrale
Suralimentation -
DistributionDouble arbre à cames en tête + VVT
Nombre de soupapes4 par cylindre
Alésage & Course - mm
Cylindrée 2393 cc
Compression-
Puissance178 ch à 6500 tr/min
Couple23.5 mkg à 4000 tr/min
Transmission
Boite de vitessesCVT
Puissance fiscale11 cv
TransmissionIntégrale
AntipatinageSerie
ESPSerie
Châssis
Direction Crémaillère, assistée
Cx-
Suspension avantMc Pherson
Suspension arrièreMultibras
Freins avantDisques ventilés
Freins arrièreDisques
ABSSerie
Pneu avant235/45 R18
Pneu arrière235/45 R18
Dimensions
Longueur465 cm
Largeur182 cm
Hauteur147 cm
Coffre461 litres
Poids- kg
Performances
Poids/PuissanceNC
Vitesse maxi (km/h)-
0 à 100 km/h-
0 à 160 km/h-
0 à 200 km/h-
400 mètres DA-
1000 mètres DA-
Consommations
Sur route-
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive-
Consommation moyenne-
Réservoir63 litres
Autonomie autoroute- km
CO2191 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags6
ClimatisationSérie
Prix de basePlus fabriquée
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Suzuki Kizashi Sport 4x4
Crédit pas cher pour votre Suzuki Kizashi Sport 4x4
Donnez votre avis
ici

Suzuki Kizashi Sport: voir aussi...

Site officiel du constructeur : Suzuki

Les fiches techniques des concurrentes :Skoda Octavia III 1.8 TSI

Aucun avis posté sur Suzuki Kizashi Sport 4x4