8050 fiches techniques
536 essais
24 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 504 gl
 bmw e30 316ia
 corvette c3
 golf
 clio 2
 clio

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais Subaru Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Subaru Flux RSS fiches techniques 
Accueil Autoweb > Essais routiers > Subaru >

Essai Subaru Impreza WRX STi


Librairie Subaru


Subaru Impreza WRX STi : Essai

En ces temps où les radars font foi, une auto qui aurait comme seul intérêt sa vitesse de pointe ne serait plus d'actualité. C'est pour cette raison que les acheteurs potentiels de ce type de véhicule se tournent vers des autos à sensations, comme la Subaru Impreza WRX STI du jour.

Subaru Impreza WRX STi

Subaru existe depuis 1954 et s'est fait connaître en France grâce à la fameuse Impreza GT Turbo. Il est vrai qu'à l'époque, cette auto qui disposait de 211 ch sortait des concessions contre environ 24.000 euros, ce qui en faisait une sacrée affaire ! Aujourd'hui, la WRX STI est plus de 50% plus chère…

Notre modèle d'essai est une Impreza WRX STI de 2002. Suite aux critiques apportées aux modèles WRX qui ont laissé la clientèle sur sa faim, le constructeur japonais a concocté cette version survitaminée par le biais de Subaru Technica International. Résultat ? Un bon de 40 chevaux pour un total de 265 et un couple de 35 mkg à 4000 tr/min. Le 0 à 100 km/h est donné pour 5.5" et la vitesse de pointe culmine à 238 km/h .

L'intérieur est accueillant avec de beaux sièges baquets siglés STI et s'accordant parfaitement avec la couleur de la carrosserie. L'équipement intègre également la climatisation, un radio CD d'origine disposant d'un rendu sonore tout à fait correct, tandis que le compte-tours en position centrale comporte une diode de couleur rouge. Cette diode signale, au régime paramétré par le conducteur, qu'il est temps de passer le rapport supérieur. Elle est secondée par un bip sonore très utile en conduite sportive, à défaut d'être agréable à l'oreille…

L'instrumentation est complétée par un tachymètre, une jauge à essence ainsi qu'un indicateur de la température d'eau. Il n'y a en revanche aucune indication sur l'huile moteur, et pas de trace d'un ordinateur de bord. Le tableau de bord bénéficie d'un design passe-partout avec un aspect assez standard, bien qu'à certains endroits celui-ci soit en plastique moussé. La contenance de la boite à gants est correcte, sans plus. On notera un espace suffisant aux places arrière pour les longs trajets et un coffre permettant d'emmener une quantité appréciable de bagages.

Subaru Impreza WRX STiSubaru Impreza WRX STi

Au volant, la position de conduite idéale se trouve assez facilement. Les commandes quant à elles tombent bien sous la main. Les sièges baquets maintiennent très bien le buste et sont confortables. En roulant, on se rend vite compte que le châssis est réglé plus pour l'efficacité que le confort. En effet, les petites bosses sont bien ressenties, même si un usage quotidien n'est pas exclu pour peu que l'on puisse assumer son appétit d'ogre…

Les accélérations sont dignes d'une catapulte. La boite 6 rapports est courte et sa commande est absolument parfaite, rapide et au débattement réduit. Le freinage est très puissant, le mordant dépendant du type de plaquettes utilisées. Néanmoins, on peut préciser que les étriers Brembo font un excellent travail, associés à une suspension qui passe très bien les freins au sol. La transmission à quatre roues motrices répartit le couple à 50/50. La tenue de route est bien sur excellente. Le châssis est très équilibré, que ce soit sur le sec ou sur le mouillé. En conduite classique l'Impreza STi est sous-vireuse mais devient plus équilibrée lorsqu'on augmente le rythme. Pour aller chercher les limites de la machine il conviendra d'avoir un certain coup de volant. Mais la voiture apparaitra toujours aussi facile, vous donnant l'impression d'être un véritable pilote. La majorité des propriétaires trouveront de toute façon leurs propres limites avant celles de la machine.

Seuls bémols à signaler, l'autonomie de cette Subaru Impreza WRX STI est très limitée. Non pas que le réservoir soit petit (60 litres), mais la consommation peut facilement atteindre 25 L/100 ! Il convient d'en avoir conscience avant tout achat. On comprend mieux l'absence d'ordinateur de bord…

Subaru Impreza WRX STi

Manque de confort, consommation, look peu discret, cette énumération a de quoi faire fuir un certain nombre de clients. Mais qu'importe, car cette auto s'adresse à une poignée de passionnés qui seront prêts à passer là-dessus pour profiter de bien d'autres qualités…

Milegas.

Merci au propriétaire pour la mise à disposition du véhicule.

Réagir sur cet article sur le forum

Bookmark and Share


Subaru Impreza WRX STi : Fiche technique
Marque : Subaru
Modèle : Impreza (2001) WRX STI
Années de production : 2001-2002
Moteur
Type du moteur : 4 cylindres à plat
Energie : Essence
Disposition du moteurLongitudinal avant
Alimentation Gestion intégraleDenso
Suralimentation Turbo IHI (1.2 bar)+intercooler
Distribution2 doubles arbres à cames en tête
Nombre de soupapes4 par cylindre
Alésage & Course 92.0 x 75.0 mm
Cylindrée 1994 cc
Compression8.0
Puissance265 ch à 6000 tr/min
Couple35.0 mkg à 4000 tr/min
Transmission
Boite de vitesses6 rapports
Puissance fiscale19 cv
TransmissionIntégrale
AntipatinageNon
ESPNon
Châssis
Direction Crémaillère, assistée
Cx0.33
Suspension avantPseudo Mc Pherson
Suspension arrièreMc Pherson
Freins avantDisques ventilés (326mm)
Freins arrièreDisques ventilés (316mm)
ABSSerie
Pneu avant225/45 ZR17
Pneu arrière225/45 ZR17
Dimensions
Longueur441 cm
Largeur173 cm
Hauteur144 cm
Coffre0
Poids1481 kg
Performances
Poids/Puissance5.58
Vitesse maxi (km/h)238
0 à 100 km/h6.3
0 à 160 km/h14.4
0 à 200 km/h27.1
400 mètres DA14.4
1000 mètres DA26.4
Consommations
Sur route-
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive22.2
Consommation moyenne17.7
Réservoir60 litres
Autonomie autoroute- km
CO2NC
Prix & équipements
NB d'airbags2
ClimatisationOption
Prix de basePlus fabriquée
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Subaru Impreza WRX STi
Crédit pas cher pour votre Subaru Impreza WRX STi
Donnez votre avis
ici

Subaru Impreza (2001): voir aussi...

Aucun avis posté sur Subaru Impreza WRX STi