9075 fiches techniques
576 essais
18 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 audi a8 5.2 s8 2006
 citroen 6d 2.2l 140cv 35l
 corvette c3
 hdi
 golf
 clio

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais Jeep Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Jeep Flux RSS fiches techniques 
Accueil Autoweb > Essais routiers > Jeep >

Essai Jeep Renegade MultiJet 130


Librairie Jeep


Jeep Renegade MultiJet 130 : Essai

Pour survivre, les marques doivent augmenter le nombre de modèles vendus, tout en augmentant leur marge sur chaque exemplaire en faisant des économies d’échelle. Pas facile ! Et pour Jeep, cela a même été parfois difficile.

Jeep Renegade MultiJet

Ca n’était en effet pas la première fois que Jeep tentait de commercialiser un plus petit modèle que d’ordinaire en reprenant une plate-forme existante. Mais avouez que les Jeep Compass et Patriot (sur plate forme d’Outlander) n’avaient rien de très excitant, n’est-ce pas ? Rien à voir avec notre petit Renegade.

Jeep Renegade MultiJet

Parce que le Jeep Renegade, il a tout compris et il a mis tous les atouts de son côté dès sa sortie. Le look reste un étrange mélange entre un Jeep, un Duster et une Mini. Esthétiquement, c’est un peu particulier mais il est clair qu’il n’a jamais laissé indifférent, qu’il vieillit bien et qu’il plait toujours. Et plus on s’en approche, plus on remarque des détails et des clins d’oeil sympas. Les feux arrière en forme de jerrycan ne sont qu’un exemple parmi tant d’autres…

Jeep Renegade MultiJet

La fête continue à l’intérieur. Les hauts parleurs, le bas de la console, le boitier du rétroviseur central et les dossiers des sièges sont autant de clins d’oeil à la légende Jeep ! Malheureusement, la carte du désert de Moab gravée discrètement au fond du vide poche central et Les logos « Since 1941 » ont disparu. Si la banquette arrière est assez dure et si la sono est quelconque alors que les américaines proposent d’ordinaire un très bon son, on se sent malgré tout très bien dans notre Jeep Renegade. A noter que si la finition n’est pas parfaite, c’est quand même pas mal pour une Jeep, surtout conçue par Fiat !

Jeep Renegade MultiJet

Car, pour le cas où vous ne le sauriez toujours pas, il n’était évidemment pas question de développer seul une nouvelle plate-forme pour le Renegade. Celle-ci, groupe FCA (Fiat-Chrysler) oblige, reprend celle de la Fiat 500X. Cela explique le gabarit vraiment ramassé, inhabituel sur un véhicule badgé Jeep. Et cela justifie également de trouver sous le capot un moteur bien connu: le 1.6 MultiJet.

Jeep Renegade MultiJet

Le grand public n'a pas toujours eu une bonne opinion de Fiat mais il est indéniable qu’ils produisent des moteurs de qualité. C’est bien entendu le cas ici, avec ce 1.6 MultiJet bien connu qui a animé pas mal de modèles du groupe Fiat mais aussi d’autres autos comme le Suzuki Vitara. On lui retrouve les qualités déjà connues sur les autres véhicules qu’il équipe : beaucoup de couple, une bonne patate, et une allonge certaine. Il participe clairement au plaisir de l’auto, en plus d’offrir des émissions de CO2 record pour une Jeep.

Jeep Renegade MultiJet

Bon OK, pour les émissions de CO2 il faut avouer quelque chose: notre Jeep Renegade triche un peu et n’a que deux roues motrices. Sacrilège… Une Jeep sans 4 roues motrices est-elle vraiment une Jeep ? Joker ! Dans l’esprit non. Mais dans les faits, nous sommes en présence du best-seller de la marque ! C’est de la bière sans alcool en quelque sorte… Un modèle inopérant dans le désert de Mojave cher à la marque mais que les gestionnaires de flotte adorent !

A l’usage en tout cas, on s’y retrouve: notre Jeep Renegade offre d’assez bonnes performances ainsi qu’une consommation assez inédite pour la marque. Jusqu’à la récente arrivée de la version 4xe (hybride rechargeable), on n’avait jamais consommé aussi peu avec une Jeep, et de loin !

Jeep Renegade MultiJet

Avec la plate forme de la Fiat 500X, le Jeep Renegarde dispose depuis ses débuts d'un très bon châssis, à 1000 lieues de ce qu'on aurait attendu d'une Jeep il y a quelques années. Et contre toute attente, notre exemplaire chaussé de ses flatteuses roues en 18" reste confortable.

Une Jeep à 2 roues motrices. Non mais allo quoi ! Et pourtant : on en gardera un bon souvenir car c’est un très agréable compagnon de route, et qui ne se prend pas au sérieux. Et les offres Diesel se font rares sur le marché…

Texte : Manu Bordonado
Photos : Constructeur

Bookmark and Share


Jeep Renegade MultiJet 130 : Fiche technique
Marque : Jeep
Modèle : Renegade MultiJet 130
Années de production : 2021-
Moteur
Type du moteur : 4 cylindres en ligne (Fiat)
Energie : Diesel
Disposition du moteurTransversal avant
Alimentation Injection directe
Suralimentation Turbo à géométrie variable + intercooler
DistributionDouble arbre à cames en tête
Nombre de soupapes4 par cylindre
Alésage & Course 79.5 x 80.5 mm
Cylindrée 1598 cc
Compression16.5
Puissance130 ch à 3750 tr/min
Couple32.7 mkg à 1500 tr/min
Transmission
Boite de vitesses6 rapports
Puissance fiscale7 cv
TransmissionTraction
AntipatinageSérie
ESPSérie
Châssis
Direction Crémaillère, assistance électrique
Cx-
Suspension avantMcPherson
Suspension arrièreMcPherson
Freins avantDisques ventilés
Freins arrièreDisques
ABSSérie
Pneu avant215/60 R17
Pneu arrière215/60 R17
Dimensions
Longueur424 cm
Largeur180 cm
Hauteur167 cm
Coffre351 litres
Poids- kg
Performances
Poids/PuissanceNC
Vitesse maxi (km/h)-
0 à 100 km/h-
0 à 160 km/h-
0 à 200 km/h-
400 mètres DA-
1000 mètres DA-
Consommations
Sur route-
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive-
Consommation moyenne-
Réservoir55 litres
Autonomie autoroute- km
CO2133 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags6
ClimatisationSérie
Prix de base26800 euro
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Jeep Renegade MultiJet 130
Crédit pas cher pour votre Jeep Renegade MultiJet 130
Donnez votre avis
ici

Jeep Renegade: voir aussi...

Site officiel du constructeur : Jeep

Les fiches techniques des concurrentes :Ford Puma 1.5 EcoBlue
Opel Grandland X 1.5 CDTI Essai: Opel Grandland X

Aucun avis posté sur Jeep Renegade MultiJet 130