Vous avez vu cet encadré ?
Vous avez vu cet encadré ? Alors on vous verra ! Cet emplacement publicitaire est disponible, contactez nous !
8101 fiches techniques
542 essais
17 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 mercedes benz 350 cdi 4 matic
 fiat uno turbo
 corvette c3
 clio 2
 clio
 golf

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais Honda Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Honda Flux RSS fiches techniques 
Derniers essais vidéo. Honda  


Accueil Autoweb > Essais routiers > Honda >

Essai Honda Civic 1.0 et 1.5 VTEC Turbo


Librairie Honda


Honda Civic 1.0 et 1.5 VTEC Turbo : Essai

Honda remplace sa Civic par une nouvelle génération. Ca, ça arrive souvent. Mais la dernière venue ne s'équipe que de moteurs turbos, alors que la marque est de longue date THE référence en matière de moteurs sans turbo. Tout se perd.

Après tout, l'autre motoriste de référence (BMW) est lui aussi passé au turbo, alors pourquoi pas ? But : passer les normes antipollution les plus restrictives en réduisant consommations et émissions. Tout bénéfice pour le propriétaire du véhicule, quoi !

Exit les motorisations essence des précédentes Civic, seule la Type R a transmis sa motorisation à cette dixième génération. En attendant l'arrivée de celle-ci et du diesel, la gamme se compose donc de deux motorisations à injection directe d'essence et turbo, cubant respectivement 1.0 et 1.5 litre. Des cylindrées qui ne font pas rêver, mais assez courantes par les temps qui courent.

1.0 litre. Jamais une Honda Civic n'avait eu si petit moteur. Même la première Civic apparue en 1972 avait plus gros ! Mais cet inédit 3 cylindres a plus d'un tour dans son sac. Injection directe d'essence, turbo, mais aussi distribution à double VTC, admission et échappement. À la clef, une puissance de 129 chevaux et un couple plutôt sympa de 20.4 mkg (18.4 en transmission automatique) à seulement 2250 tr/min. La consommation est annoncée très basse, et les émissions CO2 aussi.

La distribution humide du moteur 1.0 litre

Si certains moteurs Honda ont une chaîne de distribution et non une courroie crantée, ce n'est pas simplement pour vous faire économiser un changement périodique mais parce qu'une chaîne présente moins de frottements qu'une courroie. Seulement, une chaîne se montre plus bruyante. Quelle solution choisir ?
Pour son moteur 1.0 litre, Honda a donc développé une distribution humide. Ce dispositif permet de faire fonctionner une courroie de distribution à l'intérieur d'un brouillard d'huile, réduisant autant que nécessaire l'effet "collant" du caoutchouc.
Le moteur 1.5 litres supportant de plus fortes contraintes, il ne bénéficie pas de la distribution humide mais bel et bien d'une distribution par chaîne.

L'autre nouveau moteur de la gamme est un 1.5 litre, qui profite des mêmes technologies que le 1.0 litre (injection directe, turbo, VTC...) à l'exception de la distribution humide. Ce 4 cylindres offre 182 chevaux, une puissance élevée qui est bien dans la tradition de la marque. Grâce au Turbo, le couple est de 24.5 mkg (22.4 en boîte auto) constamment disponibles entre 1900 et 5500 tr/min, ce qui est par contre beaucoup plus que ce que l'on a habitude d'attendre d'une Honda.

La gamme va se compléter rapidement de la Type R, du diesel iDTEC en 2018 et d’une version hybride de nouvelle génération. Les Civic se vendent actuellement à 50% en version à essence actuellement mais la marque prévoit une proportion de 60% dans l’avenir.

Côté boîtes, choix est donné entre une boîte manuelle et une boîte automatique sur les deux versions. La boîte manuelle consiste en une classique unité à 6 rapports, tandis que la boîte automatique est en réalité une boîte à variation continue (CVT). Celle-ci ne dispose pas d'un embrayage automatique comme c'est souvent le cas mais d'un vrai convertisseur de couple. Ce dernier point fait toute la différence à basse vitesse et en manœuvre car il apporte un confort de conduite sensiblement supérieur. Cette boîte CVT dispose également d'un mode sport et d'un mode manuel. Ce dernier simule la présence d'une boîte 7 rapports, que l'on commande via les petites palettes placées au volant. À l'usage, le fonctionnement de cette CVT moderne est très agréable et nous paraît être un choix digne d'intérêt.

La Honda Civic a été dans le passé championne de WTCC (championnat du monde des voitures de tourisme) et elle a donc une obligation de résultat en matière de tenue de route : le marché est parfaitement rempli de ce côté là. Les deux moteurs ne pèsent pas grand chose et induisent un train avant léger, précis, efficace, idéal. L’arrière suit, en acceptant de se placer pour aider le véhicule à virer rapidement en courbe. Retenez simplement que conduire une Civic, 1.0 comme 1.5 litre, offre un réel plaisir pour qui aime rouler à bonne allure. Certains modèles peuvent disposer d’une suspension pilotée dérivée de celle de la précédente Civic Type R.

En parallèle à cela, la Civic a troqué son look de monospace contre celui d’une berline effilée, très basse. La version 1.5 peut même accueillir une kit aéro assez sympa. La carrosserie est plus longue de 13 cm et dispose d’une coque allégée de 16 kg. Ces nouvelles proportions de carrosserie ont impliqué que le réservoir repasse du siège avant droit à la banquette arrière, ce qui entraine la disparition de la modularité dite « banquette magic ». Le volume de coffre, déjà important par le passé, augmente symboliquement. 478 litres au lieu de 477.

Bien entendu, la Honda Civic fait le plein d’équipement et d’aides à la conduite. Nous en citerons un en particulier : l’ACC (le régulateur de vitesse adaptatif) qui dispose maintenant d’une fonction de suivi automatique à basse vitesse. Comprenez que dans les bouchons urbains votre Civic s’indexera sur le rythme du véhicule de devant, ne restant plus qu’à gérer le volant avec deux doigts. Le limiteur de vitesse est intelligent lui aussi. Il a appris à lire et s’adapte donc aux panneaux de limitations qu’il voit. Notons également que certaines versions s’équipent d’un éclairage full LED (feux de jour, optiques principales et antibrouillards).

La nouvelle Honda Civic doit à la fois remplacer l’ancienne et fidéliser les clients qui ne peuvent plus acheter une Accord neuve. Pas simple, mais ces deux versions à petits moteurs turbo font le job avec brio.

Texte : Manu Bordonado
Photos : Constructeur

Bookmark and Share


Honda Civic 1.0 et 1.5 VTEC Turbo : Fiche technique
Marque : HondaHonda
Modèle : Civic X 1.0 i-VTEC TurboCivic X 1.5 i-VTEC Turbo
Années de production : 2017-2017-
Moteur
Type du moteur : 3 cylindres en ligne4 cylindres en ligne
Energie : EssenceEssence
Disposition du moteurTransversal avantTransversal avant
Alimentation Injection directeInjection directe
Suralimentation Turbocompresseur + intercoolerTurbocompresseur + intercooler
DistributionDouble arbre à cames en tête + iVTECDouble arbre à cames en tête + iVTEC
Nombre de soupapes4 par cylindre4 par cylindre
Alésage & Course - mm73.0 x 89.5 mm
Cylindrée 998 cc1498 cc
Compression10.010.6
Puissance129 ch à 5500 tr/min182 ch à 5500 tr/min
Couple20.4 mkg à 2250 tr/min24.5 mkg à 1900 tr/min
Transmission
Boite de vitesses6 rapports6 rapports
Puissance fiscale6 cv10 cv
TransmissionTractionTraction
AntipatinageSérieSérie
ESPSérieSérie
Châssis
Direction Crémaillère, assistance électrique dégressiveCrémaillère, assistance électrique dégressive
Cx--
Suspension avantPseudo McPhersonPseudo McPherson
Suspension arrièreMultibrasMultibras
Freins avantDisques ventilés (280mm)Disques ventilés (293mm)
Freins arrièreDisques (282mm)Disques (282mm)
ABSSérieSérie
Pneu avant215/55 R16215/55 R16
Pneu arrière215/55 R16215/55 R16
Dimensions
Longueur452 cm452 cm
Largeur180 cm180 cm
Hauteur143 cm143 cm
Coffre478 litres478 litres
Poids1285 kg1315 kg
Performances
Poids/Puissance9.967.22
Vitesse maxi (km/h)206213
0 à 100 km/h11.07.9
0 à 160 km/h--
0 à 200 km/h--
400 mètres DA17.715.5
1000 mètres DA32.528.2
Consommations
Sur route--
Sur autoroute--
En ville--
Conduite sportive--
Consommation moyenne--
Réservoir46 litres46 litres
Autonomie autoroute- km- km
CO2110 g/km
133 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags88
ClimatisationSérieSérie
Prix de base22900 euro 27300 euro
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Honda Civic 1.0 et 1.5 VTEC Turbo
Crédit pas cher pour votre Honda Civic 1.0 et 1.5 VTEC Turbo
Donnez votre avis
iciici

Honda Civic X: voir aussi...

Site officiel du constructeur : Honda

Les fiches techniques des concurrentes :Infiniti Q30 1.6T
Opel Astra E 1.4 Turbo 125
Renault Mégane TCe 130
Suzuki S-Cross 1.4 Boosterjet

Aucun avis posté sur Honda Civic 1.0 et 1.5 VTEC Turbo