10193 fiches techniques
607 essais
9 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 ford rourneo
 renault megane ts
 corvette c3
 hdi
 clio
 golf

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais DS Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques DS Flux RSS fiches techniques 
Accueil Autoweb > Essais routiers > DS >

Essai DS 3 e-Tense


Librairie DS


DS 3 e-Tense : Essai

La DS 3 e-Tense évolue cette année et récupère les évolutions mécaniques, ou plutôt électriques, déjà vues sur les nouvelles Peugeot e-208. Essai.

DS 3 e-Tense

En reprenant un système de traction électrique déjà existant mais en le perfectionnant, notre DS 3 e-Tense (qui ne s’appelle plus Crossback) peut maintenant compter sur une puissance de 156 chevaux. Le moteur n’est plus fourni par Continental mais par Emotors et les batteries sont assemblées dans l’Est de la France (avec des éléments chinois). Bref. La différence de puissance ne se ressent pas particulièrement car le rapport de pont a été allongé pour moins consommer mais les faits sont là : cette DS 3 marche plutôt bien !

Il est en revanche dommage qu’il n’y ait pas plus, beaucoup plus, de frein moteur. Cela permettrait de conduire à une seule pédale mais cela permettrait surtout de récupérer beaucoup plus d’énergie à chaque ralentissement.

DS 3 e-Tense

Notre itinéraire plutôt urbain (à l’occasion des eTrophées de l’AMAM) ne nous a pas permis de particulièrement tester la tenue de route mais la réputation de la marque ne laisse pas trop de doute sur le sujet : cela devrait être de haut niveau. Le confort est bon également et les réglages de suspension ne laissent jamais transparaitre le supplément de poids de cette version électrique : elle est aussi maniable que ses soeurs à moteurs thermiques.

DS 3 e-Tense

Le régulateur de vitesse adaptatif fonctionne parfaitement dans les embouteillages et permet de les aborder sans le moindre stress mais il aurait mérité d’être un petit peu plus doux, un peu moins… on/off. La caméra de recul et (surtout) la vue à 360°, rare dans un véhicule de ce gabarit, permettent de se garer dans un mouchoir.

A l’extérieur, les poignées de portes sont affleurantes et ne sortent que quand on en a besoin. La classe ! La DS 3 ex-Crossback est plus longue, plus grande et plus habitable mais moins harmonieuse et moins sexy que la première Citroën DS3… Soit. Mais l’intérieur est très haut-de-gamme, très qualitatif.

DS 3 e-Tense

La sellerie cuir avec les coutures en bracelet de montre est splendide. Cette sellerie « cuir Basalte » rappelle un peu un vieux cuir, façon canapé Chesterfield. C’est splendide mais son aspect vieilli à bord d’une voiture neuve peut faire penser au premier abord qu’il y un défaut sur la peau utilisée !

On est en revanche particulièrement bien installé dans cette sellerie… notamment lorsqu’on est à la place du conducteur, qui dispose d’un siège électrique et massant. C’est rarissime dans une voiture de cette taille.

DS 3 e-Tense

Vous le savez, l’autonomie est le premier des sujets de conversation lorsqu’on parle d’un véhicule électrique. Entre le nouveau moteur, les nouvelles batteries, le pont allongé et quelques discrètes améliorations côté aérodynamique, l’autonomie théorique a progressé de 84 km pour maintenant annoncer 402 km ! Notre essai, effectué dans le cadre des eTrophées de l’AMAM, ne nous a pas permis de le vérifier mais certains de nos confrères auraient relevé une autonomie d’environ 350 km. Suffisante, donc.

Ainsi motorisée et ainsi équipée, il est juste de dire que la DS 3 e-Tense a tout d’une grande… Mais elle en a aussi le budget, ce qui risque de freiner un peu la diffusion de cette très bonne auto.

Texte: Manu Bordonado
Photos: Constructeur

DS 3 e-Tense

Bookmark and Share


DS 3 e-Tense : Fiche technique
Marque : DS
Modèle : 3 E-Tense
Années de production : 2023-
Moteur
Type du moteur : Electrique
Energie : Electrique
Disposition du moteurTransversal avant
Alimentation Batterie lithium-ion
Suralimentation -
Distribution-
Nombre de soupapes-
Alésage & Course - mm
Cylindrée 0 cc
Compression-
Puissance156 ch à - tr/min
Couple26.5 mkg à 500 tr/min
Transmission
Boite de vitesses-
Puissance fiscaleNon comm.
TransmissionTraction
AntipatinageSérie
ESPSérie
Châssis
Direction Crémaillère, assistance électrique dégressive
Cx-
Suspension avantMcPherson
Suspension arrièreTraverse déformable
Freins avantDisques ventilés
Freins arrièreDisques
ABSSérie
Pneu avant215/60 R17
Pneu arrière215/60 R17
Dimensions
Longueur412 cm
Largeur179 cm
Hauteur153 cm
Coffre350 litres
Poids- kg
Performances
Poids/PuissanceNC
Vitesse maxi (km/h)150 (bridée)
0 à 100 km/h-
0 à 160 km/h-
0 à 200 km/h-
400 mètres DA-
1000 mètres DA-
Consommations
Sur route0.0
Sur autoroute0.0
En ville0.0
Conduite sportive0.0
Consommation moyenne0.0
Réservoir- litres
Autonomie autoroute- km
CO2NC
Prix & équipements
NB d'airbags6
ClimatisationSérie
Prix de base41600 euro
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour DS 3 e-Tense
Crédit pas cher pour votre DS 3 e-Tense
Donnez votre avis
ici

DS 3: voir aussi...

Site officiel du constructeur : DS


Aucun avis posté sur DS 3 e-Tense