8071 fiches techniques
537 essais
22 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 607 v6 peugeot
 v6 peugeot
 corvette c3
 golf
 clio 2
 clio

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais Audi Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Audi Flux RSS fiches techniques 
Accueil Autoweb > Essais routiers > Audi >

Essai Audi A8 4.0 TFSI


Librairie Audi


Audi A8 4.0 TFSI : Essai

Dans la quête à la perfection entretenue par Audi, l’A8 fait bien évidemment figure de modèle de référence. Essai d’une 4.0 TFSI pour s’en convaincre.

Audi A8 4.0 TFSI

Autant l’Audi V8 ne faisait pas tourner les têtes, autant les différentes générations d’Audi A8 ont toujours plu. Bon, ceci étant dit… On reste un peu sur notre faim avec celle-ci. Car si l’avant est franchement superbe, notamment cette calandre, le reste de la voiture est fluide mais n’est rien d’autre qu’une A4 à l’échelle 1.2, feux arrière compris !

A l’intérieur en revanche, c’est exceptionnel. Et on pèse nos mots ! Audi est une référence en matière de finition, et l’A8 est évidemment ce qui se fait de mieux en la matière. C'est la vitrine de la marque après tout ! Pour commencer, les compteurs sont très beaux, et offrent un rendu plus agréable que ce que l'on trouve sur les dernières concurrentes équipées d'un écran TFT à la place des cadrans. Le levier de vitesse rappelle la manette des gaz d'un bateau. Pendant ce temps le GPS affiche les vues satellite de Google Earth : la grande classe ! Il est étonnant de voir à quelle vitesse on adopte et on apprécie ce qui passe pour un gadget quand on ne l'a pas...

Audi A8 4.0 TFSI

Rentrer son itinéraire dans le GPS est un jeu d'enfant avec le MMI Touch : une zone tactile où l'on écrit l'adresse voulue du bout du doigt, la main négligement posée sur le levier de vitesse, le système étant muni d'une reconnaissance d'écriture. Le système reconnaît même les caractères chinois ou cyrilliques ! On peut aussi préparer cet itinéraire depuis son bureau et le télécharger une fois en voiture ! Clairement, l'Audi A8 a un boulevard d'avance sur la concurrence de ce côté là. On pourrait aussi vous parler du Hotspot Wifi, de la prise 220 V, des 22 réglages différents du siège conducteur, du régulateur de vitesse actif, des sièges massants et de pas mal d'autres choses. Retenez juste que vous ne pourrez pas regretter votre trajet en Audi A8, et qu'on en vient même à céder le volant volontiers pour pouvoir profiter de tous ces agréments.

Pourtant, il y a de quoi s'amuser au volant! Sous le capot se trouve en effet le 4.0 TFSI qui anime également, sous d'autres configurations, des autos comme la Bentley Continental GT, les S6 et S7 ou même sa grande soeur Audi S8... Il développe ici 420 chevaux, sans forcer, et pour un couple de locomotive qui vaut bien celui de la W12, soit 61.2 mkg. En prime, il dispose d'une alliée de choix dans sa boite automatique. Il s'agit de la dernière née de chez ZF, qui compte quelques 8 rapports. Mais ça n'est pas sa seule particularité puisqu'elle est capable d'anticiper les prochaines manoeuvres. Comment ? Mais en consultant le GPS ! Vous arrivez sur un gros virage ? Vous êtes sur le point de tourner à droite ? La boite est déjà sur le bon rapport !

Audi A8 4.0 TFSI

À l'usage le résultat est probant : c'est la seule boite automatique à être réellement active et non passive ! Associée à ce V8 qui respire plus que jamais la santé, L'Audi A8 démontre un dynamisme et une réactivé inattendues ! Dès que l'on commence à chatouiller la bête, le moteur pousse sans inertie et on croit se retrouver au volant d'une auto beaucoup plus petite ! Il faut dire que le châssis n'est pas en reste. Bien entendu, on pense en premier lieu à la transmission intégrale Quattro, qui privilégie désormais les roues arrière. On peut également citer l'Adaptive air suspension qui assure un parfait maintien de caisse. Sans oublier bien entendu que l'A8 est la seule limousine avec la Jaguar XJ à s'habiller d'aluminium ! Mais en fait, ce n'est pas tout: cette génération s'équipe également en option d'une direction dynamique (assistance et démultiplication variables en fonction de la situation, un système au rendu un peu trop artificiel) et d'un différentiel arrière particulier.

Identique à celui monté sur les Audi S4, excusez du peu, ce différentiel Quattro Sport est de type vectoriel. C'est un différentiel autobloquant qui en virage favorisera sensiblement la roue extérieure pour faire "pivoter" le véhicule. Le résultat va au delà de nos attentes : jamais nous ne nous étions autant amusé avec une limousine de ce gabarit ! La nouvelle Audi A8 est la plus sportive des berlines de sa catégorie déclarait Rupert Stadler, président du directoire d'Audi lors de la présentation de ce modèle. On se méfie toujours des effets d'annonce mais là, il faut bien avouer que c'est vrai : la limousine de sport, c'est elle. Finalement, l'envie de laisser le volant est terminée, on n'a plus du tout envie de passer notre tour !

Audi A8 4.0 TFSI

La concurrence de cette Audi A8 4.0 TFSI est limitée : trop pépère, la Lexus LS600h est éliminée d'office malgré ses qualités. Ne restent que la baroque Jaguar XJ ainsi que les incontournables BMW 750i et Mercedes S500, toutes deux moins sportives mais néanmoins très recommandables. Si justement c'est la sportivité qui est importante pour vous, on peut également vous orienter vers les coupés 4/5 portes: Audi A7 Sportback, Mercedes CLS, et surtout Maserati Quattroporte et Porsche Panamera. En la matière, avant de parler de prix, tout sera affaire de goût et d'affinités !

On l'attendait parfaitement finie et suréquipée : L'Audi A8 4.0 TFSI a largement été à la hauteur de nos attentes, pour ne pas dire plus. Mais surtout, elle a fait preuve d’un appétit tout particulier pour les petites routes et la conduite sportive, au point qu'on en redemande.

Réagissez à l'essai de l'Audi A8 4.0 TFSI sur le forum

Audi A8 4.0 TFSI

Bookmark and Share


Audi A8 4.0 TFSI : Fiche technique
Marque : Audi
Modèle : A8 (D4) 4.0 TFSI
Années de production : 2012-
Moteur
Type du moteur : 8 cylindres en V à 90°
Energie : Essence
Disposition du moteurLongitudinal avant
Alimentation Injection directe
Suralimentation 2 turbocompresseurs + intercooler
Distribution2 doubles arbres à cames en tête + VVT
Nombre de soupapes4 par cylindre
Alésage & Course 84.5 x 89.0 mm
Cylindrée 3993 cc
Compression10.1
Puissance420 ch à 5000 tr/min
Couple61.2 mkg à 1500 tr/min
Transmission
Boite de vitessesAuto 8 rapports
Puissance fiscale31 cv
TransmissionIntégrale
AntipatinageSerie
ESPSerie
Châssis
Direction Crémaillère, assistance variable
Cx0.27
Suspension avantPneumatique
Suspension arrièrePneumatique
Freins avantDisques ventilés
Freins arrièreDisques ventilés
ABSSerie
Pneu avant235/55 YR18
Pneu arrière235/55 YR18
Dimensions
Longueur514 cm
Largeur195 cm
Hauteur146 cm
Coffre510 litres
Poids- kg
Performances
Poids/PuissanceNC
Vitesse maxi (km/h)-
0 à 100 km/h-
0 à 160 km/h-
0 à 200 km/h-
400 mètres DA-
1000 mètres DA-
Consommations
Sur route-
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive-
Consommation moyenne-
Réservoir90 litres
Autonomie autoroute- km
CO2219 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags10
ClimatisationSérie
Prix de base105880 euro +6000 euro (écotaxe)
Malus annuel :160 euros
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Audi A8 4.0 TFSI
Crédit pas cher pour votre Audi A8 4.0 TFSI
Donnez votre avis
ici

Audi A8 (D4): voir aussi...

Site officiel du constructeur : Audi


Aucun avis posté sur Audi A8 4.0 TFSI