Accueil Autoweb > Essais routiers > Alfa_Romeo >

Essai Alfa Romeo Giulietta JTDm 170


Librairie Alfa Romeo


Alfa Romeo Giulietta JTDm 170 : Essai

Hiver 2012. La 159 est en fin de vie, tandis que les Brera, 8C et Spider n’existent plus. On se prend à rêver d’une… Giulietta 2.0 JTDm, devenu curieusement le modèle le plus désirable de la gamme, snif. Le passionné verse une larme.

Alfa Romeo Giulietta JTDm

Le passionné a aimé Alfa Romeo pour ses lignes, pour le caractère de ses moteurs (double arbre, V6, Twin Spark, Turbo…) et les tenues de routes hautes en couleur. Que reste-t-il de tout cela aujourd’hui ? Principalement la ligne, malgré tout le bien que l’on pense du JTDm.

Ledit 2.0 JTDm est l’évolution la plus récente du 1.9 JTD, le tout premier diesel de l’histoire à avoir reçu une injection par rampe commune (Common rail). C’était l’Alfa Romeo 156, en 1998 déjà. C’est dire l’expérience de la marque en la matière !

Alfa Romeo Giulietta JTDm

Ainsi donc, ce 2.0 JTDm développe quelques 170 chevaux pour un couple de 35.6 mkg, des valeurs qui la classent parmi les berlines les plus puissantes de sa catégorie ! Aidée bien évidemment par une boite 6, les performances de cette Giulietta sont donc élevées : moins de 30 secondes sur l’exercice du kilomètre départ arrêté, et près de 220 km/h en vitesse de pointe. C’est certes dangereux pour votre permis, mais ça en dit long sur les capacités de cette compacte. C’est bien une Alfa Romeo !

Les Alfa Romeo ont souvent eu les bons moteurs, mais pas toujours les châssis assortis. Il parait même que ça faisait partie de leur charme ! Pas de souci depuis la 156... Et dans le cas présent, la Giulietta a affuté ses trains roulants. Comme les plus récentes berlines de la marque, elle se caractérise tout d’abord par sa direction, très directe et très précise. On s’en régale ! Le train arrière suit, et accepte de refermer la trajectoire au lever de pied mais sans trop en faire. C’est qu’on en redemanderait !

Alfa Romeo Giulietta JTDm

Un interrupteur baptisé DNA permet d’agir sur la sensibilité de l'accélérateur et l'assistance de direction. C’est un peu gadget, mais après tout pourquoi pas… Il est dommage en revanche que le différentiel autobloquant Q2 de la 147 ait disparu, remplacé par un simple antipatinage baptisé Q2 Electronique. Reconnaissons que la Giulietta motrice très bien malgré tout.

On n’achète sans doute pas une Alfa Romeo pour son confort mais pour son caractère et son image de marque. Précisons toutefois que contre toute attente, la Giulietta se révèle très confortable et que son excellente tenue de route ne se paie pas par un confort dégradé comme sur une berline allemande. Ca méritait d’être dit.

Alfa Romeo Giulietta JTDm

En réalité, le confort n’est entaché que par le bruit du 2.0 JTDm. Ca n'est pas que le moteur soit spécialement bruyant, mais c’est que le Start & Stop le coupe régulièrement, et le redémarre sans aucune discrétion. Sur route, à vitesse constante, on n’y pense par contre pratiquement plus. Evidemment, on aurait préféré entendre le légendaire V6 Arese...

Tradition latine oblige, l’intérieur de l’Alfa Romeo Giulietta se montre plus gai que chez la concurrence, notamment allemande. Malheureusement, la finition ne se montre pas à la hauteur de ces mêmes rivales... Tradition latine, on vous dit ! Certes, le progrès est important par rapport à la vieillissante 147. Mais le GPS par exemple, n’est plus à la pointe de ce que l’on peut rencontrer… Compensation : le niveau d’équipement est élevé, et peut encore être enrichi par des packs d’options relativement accessibles.

Alfa Romeo Giulietta JTDm

La concurrence dans cette gamme est réduite, car peu de compactes proposent cette puissance : les Audi A3 2.0 TDI 184, BMW 120d et Mercedes A220 CDI principalement, attendant les imminentes VW Golf GTD et Seat Leon FR, une véritable invasion allemande à laquelle on peut sans doute ajouter les Citroën DS4 2.0 HDi 160 et Renault Mégane GT dCi. Malheureusement, l’Alfa est sensiblement au prix des allemandes, en fait ! Même si elle est mieux équipée et un peu plus confortable, elle est un poil moins performante. Et surtout, on sait qu’elle se revendra sensiblement moins bien. Ce qui la rend, in fine, plus chère. Dommage !

Brillante à conduire, de bonne présentation, l’Alfa Romeo Giulietta JTDm 170 est une compacte très agréable. Mais elle n'égale pas pour autant des allemandes bien mieux armées qu'elle. Aussi, il est dommage qu’elle en affiche les tarifs !

Texte Manu Bordonado
Photos constructeur

Réagissez à l'Alfa Romeo Giulietta JTDm sur le forum

Alfa Romeo Giulietta JTDm

Bookmark and Share


Alfa Romeo Giulietta JTDm 170 : Fiche technique
Marque : Alfa Romeo
Modèle : Giulietta 2.0 JTDm 170
Années de production : 2010-
Moteur
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Diesel
Disposition du moteurTransversal avant
Alimentation Rampe commune
Suralimentation Turbo à géométrie variable + intercooler
DistributionDouble arbre à cames en tête
Nombre de soupapes4 par cylindre
Alésage & Course 83.0 x 90.4 mm
Cylindrée 1956 cc
Compression16.5
Puissance170 ch à 4000 tr/min
Couple35.6 mkg à 1750 tr/min
Transmission
Boite de vitesses6 rapports
Puissance fiscale9 cv
TransmissionTraction
AntipatinageSerie
ESPSerie
Châssis
Direction Crémaillère, assistance électrique dégressive
Cx0.31
Suspension avantMc Pherson
Suspension arrièreMultibras
Freins avantDisques ventilés (305mm)
Freins arrièreDisques (264mm)
ABSSerie
Pneu avant205/55 VR16
Pneu arrière205/55 VR16
Dimensions
Longueur435 cm
Largeur180 cm
Hauteur147 cm
Coffre350 litres
Poids- kg
Performances
Poids/PuissanceNC
Vitesse maxi (km/h)219
0 à 100 km/h8.9
0 à 160 km/h-
0 à 200 km/h-
400 mètres DA-
1000 mètres DA29.9
Consommations
Sur route5.5
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive11.0
Consommation moyenne7.0
Réservoir60 litres
Autonomie autoroute- km
CO2119 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags8
ClimatisationSérie
Prix de base31550 euro
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Alfa Romeo Giulietta JTDm 170
Crédit pas cher pour votre Alfa Romeo Giulietta JTDm 170
Donnez votre avis
ici

Alfa Romeo Giulietta: voir aussi...

Aucun avis posté sur Alfa Romeo Giulietta JTDm 170