L’objectif de Volvo est de vendre 50% de véhicules électriques en 2025 et 100% en 2030. D’où la présentation de la Volvo C40 Recharge, premier véhicule 100% électrique de la marque suédoise. Essai.
Volvo n’est pas le constructeur qui aura le plus de mal à se mettre à l’électrique. La marque appartient depuis 2010 aux chinois de Geely, qui travaillent dessus depuis un petit moment. Ca tombe bien car la voiture électrique n’était plus très loin des 10% de marché fin 2021…
Les fiches techniques des voitures électriques sont parfois surprenantes. C’est le cas avec la Volvo C40 Recharge qui annonce en version 4 roues motrices 2 moteurs, la bagatelle de 408 chevaux et un couple de 67.3 mkg ! Cela permet, au passage, d’être capable de remorquer 1.8 tonne, un excellent score pour un véhicule électrique.
La version propulsion compte, pour sa part, sur un unique moteur de 231 chevaux, passé récemment à 238. C’est déjà pas mal… De toute manière la Volvo C40 n’a évidemment aucune ambition en tout-terrain. Les pneus 4 saisons montés d’origine sur les C40 seront donc largement suffisants.
Plus important que la puissance pure : l’autonomie est annoncée en cycle normalisé à 440 km en parcours mixte, ce qui devrait vous garantir au moins 350 km d’autonomie sans avoir à vous poser de question. Notre essai, un peu court, ne nous a pas permis de vérifier cela précisément mais cette distance semble cohérente.
La plate-forme est reprise du XC40, les habitués de la marque ne seront donc pas dépaysés. La sellerie est très agréable, ferme juste ce qu’il faut. Le toit panoramique apporte de la luminosité. On retrouve du reste la traditionnelle et toujours aussi agréable atmosphère épurée scandinave. Il y a quelques éléments de design sympas comme les incrustations décoratives éclairées la nuit. Et comme de tradition, la qualité de construction est au rendez-vous…
Le plaisir de conduire la Volvo C40 Recharge est au rendez-vous lui aussi. En ville, on pourra compter sur les caméras Surround view pour se faufiler ou manoeuvrer en surveillant tout autour du véhicule. Avec le One Pedal Drive, on peut aussi conduire à une seule pédale. On comprend le fonctionnement en quelques minutes et il est dur de s’en passer ensuite !
Notre Volvo C40 cultive jusqu’au bout sa fibre écolo : il n’y a pas de cuir animal dans le véhicule et ses moquettes sont en matériaux recyclés : elles se composent à 97% d’anciennes bouteilles en plastique… C’est dur à croire quand on les regarde.
Le système GPS fonctionne sous OS Android Automotive, ce qui vous permettra d’y retrouver Google Maps, Play Store, Google Assistant… Sur le haut de gamme, le système audio est signé Harman Kardon.
La forme générale du véhicule s’approche, en toute logique du XC40. Il y a pire référence ! Le C40 Recharge inaugure un nouveau bleu Fjord, assez réussi. Les phares à LED sont adaptatifs et se composent de 84 pixels. A noter que le coffre se double d’un second rangement à l’avant, comme sur un Boxster ou une Tesla.
Les véhicules électriques sont de plus en plus agréables, à l’oeil comme à l’usage. Un phénomène que le Volvo C40 Recharge illustre particulièrement bien !