Vous avez vu cet encadré ?
Vous avez vu cet encadré ? Alors on vous verra ! Cet emplacement publicitaire est disponible, contactez nous !
10161 fiches techniques
606 essais
16 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 ndoo
 clio rs trophy
 corvette c3
 hdi
 clio
 golf

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais Honda Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Honda Flux RSS fiches techniques 
Derniers essais vidéo. Honda  


Accueil Autoweb > Essais routiers > Honda >

Essai Honda HRV e HEV


Librairie Honda


Honda HRV e HEV : Essai

Pendant que l’Europe force son peuple et les constructeurs à passer à l’électrique en 2035, la gamme Honda continue de basculer sur le véhicule hybride. Comme ici avec le nouveau Honda HRV car il n’y a pas que l’Europe, après tout !



L’apparition d’une motorisation hybride baptisée e:HEV est donc une bonne opportunité pour le Honda HRV, qui ne peut que connaitre chez nous qu'un peu plus de succès que les deux premières générations !

Parlons rapidement de l’esthétique. Pas pour faire un long débat mais simplement souligner que le Honda HRV plait. Ses lignes séduisent la grande majorité, ce qui n’est pas toujours le cas de certains modèles de la marque.



Sous le capot, on trouve un 1500 cm3 16 soupapes VTEC de… 107 chevaux, soit un total de -seulement- 131 chevaux avec le moteur électrique. Bien entendu, on n’achète pas un véhicule hybride pour ses performances. Quoi qu’il en soit, la mécanique du Honda HRV est très bien proportionnée et sa puissance est suffisante. Curieusement, il n’y pas le bouton EV pour imposer le mode électrique alors qu’il s’agit d’un élément assez courant sur les véhicules hybrides.

La consommation est conforme à ce que l’on est en droit d’attendre d’un tel véhicule. Compter 4.5 L en ville, 5 litres sur route et… beaucoup plus si on abuse de l’autoroute. 6.5 à 120 km/h, 7.5 à 130, 8.5 à 140 etc. Ce n’est jamais un endroit où les hybrides et leurs petits moteurs à essence sont à l’aise. Quelque soit le rythme adopté, attention : l’indicateur de réserve vous alerte un peu tard, quand il ne reste plus grand chose dans le réservoir, lequel est par ailleurs trop petit !



On trouve un levier de vitesse similaire à celui d’une boite automatique traditionnelle. C’est une très bonne nouvelle car c’est connu de tous, aisé d’utilisation et intuitif. Comprenez : une meilleure solution que les boutons-poussoir des Honda_e et CRV.

Parmi toutes les qualités du Honda HRV, qui n’en manque assurément pas, il faut souligner le silence de fonctionnement. Les bruits de vent et de roulement sont absents et la mécanique à essence se fait discrète pendant ses interventions.



La suspension est légèrement trop souple pour nous. Comprenez qu’elle est confortable… surtout si vous voulez doucement, puisque sur route en mauvais état et/ou en conduite rapide les mouvements de carrosserie ne seront pas assez freinés.

L’intérieur fait partie des grandes qualités du modèle. Pour commencer, son esthétique est spécialement réussie ! L’habitabilité est une tradition de la marque : elle est assez incroyable. L’ensemble est assez lumineux également. On ne compte plus les prises USB non plus, il y en a en nombre largement suffisant.



On ne compte pas non plus les rangements, à commencer par celui que l’on trouve sous la banquette. Il s’agit bien entendu de la banquette magique de Honda, que l’on peut rabattre pour obtenir un plancher plat (ce qui est de plus en plus rare) puisque l’assise s’abaisse pendant la manoeuvre. On peut également tout relever pour charger un objet un peu haut. Honda reste le seul à proposer cela !

A la froide saison, on pourra profiter de deux équipements de plus en plus fréquents (notamment sur les autos électriques) mais toujours aussi agréables : les sièges et le volant chauffant. On peut également compter sur la charge à induction, un élément que l’on apprécie d’autant plus qu’il n’existe pas sur toutes les Honda.

Le cache bagages est solidaire du hayon. C’est pratique puisque cela dégage totalement l’accès au coffre lors de son ouverture, mais on ne peut rien poser dessus (une veste par exemple) sans passer par l’habitacle. Peut-être pas si pratique, donc.



Jamais le Honda HRV n’aura été aussi séduisant, esthétiquement et en prestations. Il colle parfaitement au marché et offre ce que l’on connait de meilleur chez Honda en matière d'hybride.

Texte : Manu Bordonado
Photos : Constructeur


Bookmark and Share


Honda HRV e HEV : Fiche technique
Marque : Honda
Modèle : HRV III e:HEV
Années de production : 2022-
Moteur
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition du moteurTransversal avant
Alimentation Injection directe
Suralimentation -
DistributionDouble arbre à cames en tête + VTEC
Nombre de soupapes4 par cylindre
Alésage & Course 73.0 x 89.5 mm
Cylindrée 1498 cc
Compression13.5
Puissance131 ch à - tr/min
Couple25.8 mkg à - tr/min
Transmission
Boite de vitessesCVT
Puissance fiscale6 cv
TransmissionTraction
AntipatinageSérie
ESPSérie
Châssis
Direction Crémaillère, assistance électrique dégressive
Cx-
Suspension avantMcPherson
Suspension arrièreEssieu de torsion
Freins avantDisques ventilés (293mm)
Freins arrièreDisques (282mm)
ABSSérie
Pneu avant225/50 R18
Pneu arrière225/50 R18
Dimensions
Longueur434 cm
Largeur179 cm
Hauteur158 cm
Coffre335 litres
Poids- kg
Performances
Poids/PuissanceNC
Vitesse maxi (km/h)-
0 à 100 km/h-
0 à 160 km/h-
0 à 200 km/h-
400 mètres DA-
1000 mètres DA-
Consommations
Sur route5.0
Sur autoroute8.0
En ville4.5
Conduite sportive11.0
Consommation moyenne6.0
Réservoir40 litres
Autonomie autoroute500 km
CO2122 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags8
ClimatisationSérie
Prix de base32210 euro
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Honda HRV e HEV
Crédit pas cher pour votre Honda HRV e HEV
Donnez votre avis
ici

Honda HRV III: voir aussi...

Site officiel du constructeur : Honda

Les fiches techniques des concurrentes :Ford Puma EcoBoost 125
Ford Puma EcoBoost 125 mHEV Essai: Ford Puma

Aucun avis posté sur Honda HRV e HEV