8050 fiches techniques
535 essais
16 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 slk 280
 xe
 corvette c3
 golf
 clio 2
 clio

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais Citroen Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Citroen Flux RSS fiches techniques 
Accueil Autoweb > Essais routiers > Citroen >

Essai Citroen BX 19 GTi


Librairie Citroen


Citroen BX 19 GTi : Essai

L'opinion publique est parfois cruelle, et classe parfois injustement de très bonnes voitures… Exemple, la Citroën BX, dans son inattendue finition GTi.

Citroën BX 19 GTi

Par GTI, les gens imaginent systématiquement une petite voiture puissante, mais pas une berline familiale. Pourtant, ce modèle étant une BX GT ayant reçu l'injection, la logique de l'appellation est respectée. La BX, elle, avec son esthétique faite de lignes droites, nous parait démodée depuis bien longtemps. Qu'il est dur d'imaginer qu'elle a été dessinée par Marcello Gandini, l'homme qui a dessiné les Lamborghini Countach et Diablo ! Heureusement, cette BX GTi adopte des roues plus grandes que le reste de la gamme, ainsi qu'un solide aileron arrière, et une paire de phares additionnels. Avec tout ceci, la ligne est un peu plus agressive, et il fallait bien ça !

A l'intérieur, sauf si vous êtes amateur des Citroën de la grande époque, vous préfèrerez éviter les BX de première génération, avec les satellites de commandes au volant et le tableau de bord à tambours… Aucun risque avec une version GTi, qui est arrivé après cette époque, et récupère des commodos et des cadrans en provenance directe de chez Peugeot. La forme du tableau de bord est douce et apaisante, et elle dégage pas mal d'espace. En cela, elle se rapproche de ce qui se fait sur les voitures actuelles. Cet intérieur est encore aujourd'hui très agréable à vivre, et on ne peut que lui reprocher une finition légère, qui ne s'est pas arrangée avec les années. Comme par exemple la console de pavillon qui s'est détachée au passage d'un ralentisseur, pendant notre essai.

Citroën BX 19 GTi

Côté équipement, la Citroën BX GTi n'est pas en reste. Antibrouillards, sièges enveloppants, vitres électriques, rétroviseurs électriques et dégivrants, tout y est ou presque. Il ne manque plus que les jantes aluminium (chose étonnante pour une GTi) et la climatisation, introuvable sur une voiture de cet âge. Notre exemplaire disposant du toit ouvrant électrique en verre optionnel, la climatisation ne nous a pas trop manqué.

Sous le capot, comme les autres BX, on retrouve un moteur PSA, en l'occurrence le moteur XU9 de la BX GT mais équipé ici d'une injection électronique portant sa puissance à 125 chevaux, au cheval près la puissance de la BX Sport qu'elle remplace. Ce moteur est bien connu, puisqu'il motorisait la référence de son époque, la 205 GTI 1.9. Coupleux à bas régime, mais disposé à monter dans les tours, il motorise idéalement notre BX. Seul défaut, son manque de discrétion, imputable tant au moteur qu'à la conception de la voiture qui remonte à plus de 25 ans.

Le châssis de la BX est un pur produit Citroën. Il en reprend la traditionnelle suspension hydropneumatique animée par une pompe haute pression gérant également le freinage et la direction assistée, ainsi qu'un train avant aussi efficace que pénalisant en terme de bracage. En route, l'effet tapis volant qui plait tant au amateurs de la marque (et qui déplait tant aux autres) est bien présent. Le confort est tout aussi impérial que la tenue de route, mais risque fort d'incommoder les plus sensibles aux voyages en voiture.

Citroën BX 19 GTi

Un bon équipement, un confort impérial… Est-ce le cahier des charges d'une GTi digne de son rang ? Sans doute pas, on en attend avant tout des performances valables. De ce côté, la Citroën BX GTi a quelques arguments à faire valoir. Sans prétendre à un rang de voiture de rallye, on a affaire à une voiture assez dynamique. D'abord parce que le moteur XU9 est assez alerte, ensuite parce que la caisse à emmener n'est pas bien lourde (merci les pièces de carrosserie en composite), et enfin parce que la boîte est relativement courte. Ce dernier point étant bien sur à rapprocher des reproches concernant l'insonorisation.

La Citroën BX GTi n'est sans doute pas l'arme fatale pour le grand prix du feu rouge, mais il s'agit encore aujourd'hui d'une très bonne automobile, très saine, et plaisante à conduire. Vu les prix pratiqués, l'idée est à creuser si vous disposez d'un très petit budget.

Régir sur notre forum

Citroën BX 19 GTi

Bookmark and Share


Citroen BX 19 GTi : Fiche technique
Marque : Citroen
Modèle : BX GTI
Années de production : 1987-1992
Moteur
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition du moteurTransversal avant
Alimentation Injection électronique
Suralimentation -
DistributionArbre à cames en tête
Nombre de soupapes2 par cylindre
Alésage & Course 83.0 x 88.0 mm
Cylindrée 1905 cc
Compression9.4
Puissance125 ch à 5500 tr/min
Couple17.8 mkg à 4500 tr/min
Transmission
Boite de vitesses5 rapports
Puissance fiscale9 cv
TransmissionTraction
AntipatinageNon
ESPNon
Châssis
Direction Crémaillère, assistée
Cx-
Suspension avantHydraulique
Suspension arrièreHydraulique
Freins avantDisques
Freins arrièreDisques
ABSEn option
Pneu avant185/60 TR14
Pneu arrière185/60 TR14
Dimensions
Longueur424 cm
Largeur168 cm
Hauteur135 cm
Coffre445 litres
Poids1025 kg
Performances
Poids/Puissance8.2
Vitesse maxi (km/h)198
0 à 100 km/h8.9
0 à 160 km/h-
0 à 200 km/h-
400 mètres DA16.4
1000 mètres DA30.5
Consommations
Sur route-
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive-
Consommation moyenne8.2
Réservoir66 litres
Autonomie autoroute- km
CO2NC
Prix & équipements
NB d'airbags-
Climatisation-
Prix de basePlus fabriquée
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Citroen BX 19 GTi
Crédit pas cher pour votre Citroen BX 19 GTi
Donnez votre avis
ici

Citroen BX: voir aussi...

Aucun avis posté sur Citroen BX 19 GTi