8079 fiches techniques
540 essais
18 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 1.7 di
 peugeot boxer 2.2 hdi
 corvette c3
 clio 2
 golf
 clio

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais Citroen Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Citroen Flux RSS fiches techniques 
Accueil Autoweb > Essais routiers > Citroën >

Essai Citroën C3 Pluriel


Librairie Citroën


Citroën C3 Pluriel : Essai

Citroën C3 Pluriel

Une Citroën C3 Pluriel. Une Pluriel. C'est idiot mais du point de vue de la grammaire, ça me choque. Bref. Après tout, ça fait quelques années que l'on désigne par Un Picasso un monospace et non une oeuvre d'art... Pourquoi Pluriel ? Parce qu'on a plusieurs voitures lorsqu'on possède celle-ci, bien sur ! J'annonce: un coupé, une berline découvrable, un cabriolet 4 places et même un pick-up. Découvrons tout ceci de plus près...

Esthétiquement, la voiture ne partage aucune pièce de carrosserie avec la berline C3, si ce n'est le pare-brise. Ses phares sont plus hauts que larges, très modelés, très modernes avec quelques leds en haut qui donnent un côté high-tech lorsqu'on allume les feux. Le bouclier avant est volontairement massif et possède de grosses nervures en bas, à la mode SUV. Les montants du pare brise et les arceaux sont gris foncé avec une voiture claire, et gris clair avec une voiture foncée. L'effet est assez réussi, spécialement avec les arceaux clairs. A l'arrière, on trouve des feux arrière à la mode Lexus, qui là aussi sont très à la mode chez les tuners. Avec tous ces éléments, la voiture est aussi sympa que moderne. Mais comment ces éléments traverseront-ils les modes ? On n'en est pas là.

Sous le capot, on retrouve deux moteurs connus dans le groupe Peugeot-Citroën. L'éternel 1.4i de 75 chevaux tout d'abord, qui avait été étreiné par l'AX en son temps. Agréable, car la boite a été raccourcie, son rôle sera néanmoins celui d'une voiture de ville, car elle manque d'allonge sur les rapports supérieurs. Ensuite, on retrouve le 1.6 16v de 110 chevaux, qui est systématiquement livré avec la boite à commande séquentielle Sensodrive. Là, le moteur est à l'aise, d'autant que le pont a été là aussi raccourci. Nous qualifierons les performances de suffisantes pour la voiture. La boite, elle, se comporte toujours très bien. Les palettes au volant sont bien disposées, d'un contact agréable, et la boite répond bien. En mode automatique, elle est assez fine dans ses jugements, et on n'est pas tenté de prendre les choses en mains. Mais nous aurions tout de même aimé un caractère un poil plus sportif dans ce mode. Question de goût.

Citroën C3 Pluriel

Côté châssis, on avait une chance sur deux. Soit on avait affaire à une Citroën, donc à une voiture au-dessus de tout soupçon de ce côté-là, soit à un cabriolet doté de 2 longues portes et d'un large ouvrant arrière, donc par nature peu rigide. Le résultat est sans doute un bon compromis entre les deux. En réalité, la suspension est assez souple. Deux raisons à cela, d'une part la philosophie de la voiture, plus balade que rallye. D'autre part pour ne pas trop faire supporter trop de contraintes au chassis. La voiture est donc saine et agréable, et sous-vire progressivement avec la vitesse. Attention tout de même, un décrochage de l'arrière reste possible, et la suspension souple n'aidera pas au rattrapage...

Difficile de parler de la Pluriel sans parler de la capote. On a tout lu et tout entendu sur ce sujet, aussi convient-il de revenir dessus. Quitte à s'énerver tant certaines critiques nous ont parues infondées. Le système de voiture transformable commercialisé par Citroën a déjà été vu sur divers concepts car dans des salons, mais seule la marque française a pris la décision de l'industrialiser. L'intéressant du système est que l'on a pas une voiture binaire (ouverte ou fermée) mais une multitude de possibilités. Fermée, elle s'apparente à une citadine tout à fait ordinaire, avec 4 vraies places et un coffre. On peut décider d'ouvrir électriquement le toit en toile, comme dans une voiture découvrable. On l'ouvrira à la première occasion. Plusieurs degrés d'ouverture sont possibles. Le dernier consiste carrément à ouvrir le toit au maximum, repoussant la capote... par dessus la vitre arrière ! A l'époque des 205 CTI, la vision vers l'arrière n'était pas optimale non plus. Mais si cette position vous gène, l'étape suivante n'est pas compliquée à effectuer. Il faut faire basculer dans une trappe au fond du coffre l'ensemble vitre arrière + capote (Citroën, jamais à court de termes originaux, appelle ça une cassette). C'est assisté par vérins, c'est facile, rapide, et le coffre n'est pas emputé de son volume. A cette étape, on dispose d'un cabriolet avec arceaux, si ce n'est que ceux-ci sont plus esthétiques que ce que l'on connaissait jusqu'à présent. Enfin, on peut décider de les déposer. Un déverrouillage à l'avant, un à l'arrière, et on décroche une première arche. Elle pèse 13 kg et peut donc être manipulée par une personne seule si elle n'est pas trop petite ni trop maladroite. Où les ranger ? Dans votre garage bien sur ! Vous en avez forcément un, sinon vous n'auriez pas trouvé d'assureur pour vous couvrir ce cabriolet... Au final, l'intérêt de tout cela ? Avoir un vrai cabriolet 4 places, quand les proches concurrents ne proposent que 2 places, voire 2+2. Et en profiter toute l'année, puisqu'on peut juste entrouvrir le toit. Enfin, Citroën parle d'une position pick-up, consistant à rabattre les sièges et ouvrir la porte arrière vers le bas (elle supporte 100 kg). Mais ce n'est pas autorisé par le code de la route car la plaque n'est plus visible. Dommage, un simple support de plaque pivotant aurait réglé l'affaire.

Procédure de décapotage de la Citroën C3 Pluriel
9.3 Mo

A l'intérieur, pas de surprise, on est bien dans une C3. Avec le tableau de bord sympa que ça suppose, les compteurs numériques, et la finition au même niveau que la qualité des plastiques. A la décharge de la voiture, il s'agissait d'un exemplaire de pré-série qui est certainement passé dans toutes les mains, dont les moins soucieuses des voitures. L'équipement, comme dans la berline C3, est supérieur à ce que l'on rencontre d'ordinaire dans la catégorie. Des packs d'options sont là pour agrémenter encore la voiture si besoin.

Ce qui est sur, c'est qu'on entre dans cette petite voiture à 4, et que dans cette catégorie de prix, la proposition est unique. Alors même si la finition de la voiture ou la procédure de transformation en rebute, la C3 Pluriel nous parait bien armée pour aborder sa vie commerciale. Et merci à Citroën pour avoir osé cette voiture !

Remerciements

Nous remercions l'équipe de JDS Automobiles pour son accueil et sa simplicité.


  JDS Automobiles

41 avenue de la Mouliero
13770 Venelles
Tél 04 42 54 22 88
Fax 04 42 54 22 91

Bookmark and Share


Citroën C3 Pluriel : Fiche technique
Marque : CitroenCitroen
Modèle : C3 Pluriel 1.4C3 Pluriel 1.6 16v Sensodrive
Années de production : 2003-20102003-2010
Moteur
Type du moteur : 4 cylindres en ligne4 cylindres en ligne
Energie : EssenceEssence
Disposition du moteurTransversal avantTransversal avant
Alimentation Gestion intégraleMagnetti-MarelliGestion intégraleBosch Motronic
Suralimentation --
DistributionArbre à cames en têteDouble arbre à cames en tête
Nombre de soupapes2 par cylindre4 par cylindre
Alésage & Course 75.0 x 77.0 mm78.5 x 82.0 mm
Cylindrée 1360 cc1587 cc
Compression10.511.0
Puissance75 ch à 5400 tr/min110 ch à 5750 tr/min
Couple12.0 mkg à 3300 tr/min15.0 mkg à 4000 tr/min
Transmission
Boite de vitesses5 rapports Sequentielle 5 rapports
Puissance fiscale5 cv7 cv
TransmissionTractionTraction
AntipatinageNonNon
ESPNonNon
Châssis
Direction Crémaillère, assistance dégressiveCrémaillère, assistance dégressive
Cx--
Suspension avantMc PhersonMc Pherson
Suspension arrièreEssieu en HEssieu en H
Freins avantDisques (266mm)Disques ventilés
Freins arrièreTambours (203mm)Disques
ABSSerieSerie
Pneu avant185/60 HR15185/60 HR15
Pneu arrière185/60 HR15185/60 HR15
Dimensions
Longueur393 cm393 cm
Largeur170 cm170 cm
Hauteur156 cm156 cm
Coffre267 litres267 litres
Poids1184 kg1228 kg
Performances
Poids/Puissance15.711.1
Vitesse maxi (km/h)161184
0 à 100 km/h14.512.4
0 à 160 km/h-35.3
0 à 200 km/h--
400 mètres DA19.518.7
1000 mètres DA36.133.9
Consommations
Sur route--
Sur autoroute--
En ville--
Conduite sportive--
Consommation moyenne9.49.2
Réservoir47 litres47 litres
Autonomie autoroute- km- km
CO2163 g/km
157 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags44
ClimatisationOptionSérie
Prix de basePlus fabriquéePlus fabriquée
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Citroën C3 Pluriel
Crédit pas cher pour votre Citroën C3 Pluriel
Donnez votre avis
iciici

Citroen C3 Pluriel: voir aussi...

Site officiel du constructeur : Citroen

Les fiches techniques des concurrentes :Smart Crossblade
Smart Roadster 82
Volkswagen New Beetle 1.4 Convertible

Aucun avis posté sur Citroën C3 Pluriel